Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La jeune fille à la perle désormais disponible en 10 millions de pixels

Une équipe de chercheurs a construit un diaporama en 10 millions de pixels de La jeune fille à la perle : vous pouvez désormais admirer tous les détails du tableau ici, grâce à cet effort photographique hors du commun. (Photo d’ouverture : La jeune fille à la perle, Johannes Vermeer © Hirox Europe)

L’année dernière une équipe de chercheurs travaillant avec le musée Mauritshuis de La Haye a dévoilé les résultats de son examen de deux ans de la pièce « Girl With a Pearl Earring » de Johannes Vermeer. Bien que les experts n’aient pas été plus près de découvrir l’identité du personnage, très controversée, ils ont pu utiliser des techniques d’imagerie modernes pour examiner les couches supérieures du tableau fini avec plus de détails que jamais auparavant.

L’analyse a révélé une série de caractéristiques inédites : Selon un communiqué de presse, le mystérieux personnage n’est pas apparu à l’origine dans un vide gris, mais devant un rideau vert foncé. Vermeer a également révisé plusieurs éléments de la composition de l’œuvre, notamment la position de l’oreille de la jeune fille, le haut de son foulard et la nuque. Bien qu’invisible à l’œil nu, la figure possède en fait des cils.

Grâce à Emilien Leonhardt et Vincent Sabatier, de Hirox Europe, leader dans la fabrication de microscopes 3D, nous pouvons tous étudier les subtilités de l’œuvre insaisissable de Vermeer et regarder directement dans les fissures de la peinture grâce à un panorama interactif de 10 milliards de pixels.

© Hirox Europe

Le duo a entrepris de déterminer l’état de surface de la pièce iconique après de multiples restaurations, de mesurer l’espace entre les pigments fracturés et d’élucider la technique de l’artiste. À l’aide d’un microscope personnalisé, Leonhardt et Sabatier ont pris 9 100 photographies du tableau, qui ont ensuite été assemblées pour former l’immense panorama. Il révèle des détails jusqu’à 4,4 microns par pixel.

Vous pouvez admirer dans les moindres détails le chef d’oeuvre de Vermeer La jeune fille à la perle grâce au panorama ici. La vidéo plus haut vous illustrera le processus qui a mené à cet incroyable travail de conservation.

Source : smithsonianmag.com

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 2 mois et 3 semaines

Il s’agit bien sur d’une résolution de 10 milliards de pixels comme indiqué d

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser