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La mystérieuse forêt de Wistman’s Wood par Neil Burnell

Dans son nouvel opus Mystical, Neil Burnell explore la fascinante forêt de chênes de Wistman’s Wood, dans le Devonshire. Les 100 derniers exemplaires de Mystical sont disponibles à la vente ici. (Photo d’ouverture : © Neil Burnell)

Le photographe Neil Burnell, basé dans le Devon, capture un labyrinthe moussu de racines noueuses et de branches tordues dans une nouvelle série qui nous plonge au cœur d’une forêt fascinante. Mystical,  aujourd’hui édité aussi sous forme de livre, est une promenade dans Wistman’s Wood, une ancienne forêt de chênes sur le Dartmoor, dans le Devon, en Angleterre, enveloppée d’un brouillard dense. On pense que la forêt envahie par la végétation est le vestige d’une zone boisée similaire datant de 7 000 ans avant J.-C.

© Neil Burnell

Burnell raconte que lorsqu’il s’est rendu à Wistman’s Wood quand il était enfant, il s’est souvenu du « plateau de tournage du film de la saga Star Wars l’Empire contre-attaque dans la forêt de Dagobah ». Le photographe a passé une grande partie de sa carrière dans le graphisme, mais après s’être lancé plus sérieusement dans la photographie, il est retourné dans la forêt pour essayer de capturer le mysticisme dans son style cinématographique.

« Il m’a fallu quatre longues années de visites et d’apprentissage pour réaliser une série dont je suis vraiment satisfait car les compositions peuvent être délicates dans un bois aussi claustrophobe. 90 % des images réussies sont prises soit dans la première heure de lumière, soit dans la dernière heure, quand la lumière est vraiment douce. L’autre élément clé pour une séance réussie est le brouillard épais… Je peux compter d’un côté les voyages réussis au cours des quatre années. Souvent, les conditions ne conviennent pas au style que je veux atteindre » raconte Neil Burnell.

© Neil Burnell

À mesure que les climats changent dans le monde, des régions comme Wistman’s Wood en ressentent les effets. Selon le photographe, la région doit trouver un équilibre entre la protection contre la destruction et la possibilité d’une interaction et d’un plaisir humains. « Au cours des quatre ou cinq années que j’ai passées à photographier, il m’est apparu clairement que la forêt est exposée à sa plus grande vulnérabilité pendant les mois d’hiver et en particulier après de fortes pluies », dit-il. « Le climat plus rude tout au long de l’année peut vraiment être dommageable… Au cours des cinq dernières années, je suis heureux de dire que je n’ai pas vu une seule personne qui n’ait pas été respectueuse de la forêt ».

Pour se procurer le livre, c’est par ici.

 

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Source : Neil Burnell

 


 

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