Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La photo de mode d’Elfie Semotan dans une rétrospective à Berlin

Une rétrospective à Berlin rend hommage à la photographe de mode et portraitiste Elfie Semotan. (Photo d’ouverture : © Elfie Semotan. Courtesy Galerie Gisela Capitain, Cologne)

Elfie Semotan est l’une des photographes les plus significatives des dernières décennies, ayant marqué la photographie de mode par son style décalé, mettant le story telling au centre de sa démarche. Depuis les années 1960, ses portraits de personnalités connues et son amitié avec Helmut Lang l’ont propulsée sur la scène internationale en lui permettant de laisser sa marque de fabrique dans l’histoire de la photographie de mode. La galerie C/O Berlin lui rend hommage avec une rétrospective jusqu’au 7 septembre.

© Elfie Semotan . Courtesy Galerie Gisela Capitain, Cologne

Elfie a commencé sa carrière dans la mode en tant que mannequin à Paris dans les années 1960. Son partnaire de l’époque, le réalisateur canadien John Cook, l’a initié à la photographie et lui a transmis la passion pour la caméra. Rapidement, la jeune autodidacte a développé une capacité très subtile à raconter des histoires à travers l’image. Des images qui ressemblent à des films, des cichés construits selon une narration précise, rien n’est laissé au hasard et tout est interprétation, une tentative d’aller au-delà de la réalité telle qu’on l’aperçoit en premier lieu. Louise Bourgeois, Willem Dafoe, Elfriede Jelinek, Milla Jovovich, Maria Lassnig, Martin Kippenberger, Udo Kier, Jonathan Meese et Daniel Richter sont autant de personnalités qui sont passées devant son objectit et qui ont rendu son style célèbre.

© Elfie Semotan . Courtesy Galerie Gisela Capitain, Cologne

Alors que la mode est au minimalisme, la photographe donne vie à des campagnes publicitaires captivantes et sans tabous en marquant toute une époque de son écriture photographique avant-gardiste. Ses clichés sont apparus dans Elle, Vogue, Harper’s Bazaar, en crystallisant une véritable tendance : tout comme ses contemporains allemands Barbara Klemm, Herlinde Koelbl, et Sibylle Bergemann, Semotan privilégiait en effet la photographie en extérieur et les séries photo scénarisées. Ceci changea radicalement la manière de photographier la mode qui jusque là, n’était photographiée qu’en studio et de manière assez statique.

Le travail de cette artiste révolutionnaire autrichienne est maintenant exposé à la galerie C/O Berlin jusqu’au 7 septembre. Contradiction est la première rétrospective organisée en dehors de l’Autriche. Un livre sera publié sur cette exposition par Hatje Cantz.

Source : C/O Berlin

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser