Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La Riviera en photos par Jean-Baptiste Leroux et Théodore Walburg de Bray

Du 17 avril au 23 septembre 2019, les Archives du Palais de Monaco retissent le lien entre Théodore Walburg de Bray et Jean-Baptiste Leroux, deux photographes ayant immortalisé la Principauté à 150 ans d’écart, dans le cadre sublime du Jardin Saint-Martin sur le Rocher. (Photo d’ouverture : © Jean-Baptiste Leroux – Archives du Palais princier de Monaco)

Théodore Walburg de Bray, photographe de la flore de la Riviera

Le Fonds photographique de Théodore Walburg de Bray fait partie de l’exceptionnel fonds primitif des Archives photographiques du Palais princier de Monaco. Ce pionnier de la photographie, qui s’installa à Nice en 1865, est devenu le portraitiste officiel du Prince Charles III de Monaco. Pendant son séjour à la principauté, il mena un travail d’archivage d’images de la flore et des paysages de la Riviera. Une étude des paysages, de la mer et de son environnement botanique qui fait, par un étrange hasard, échos au travail du grand spécialiste de jardins Jean-Baptiste Leroux. Les deux photographes sont ainsi mis en parallèle, plus de 150 ans après, par une exposition, Echanges de vues, initiée par Sylvie Ruau.

© Théodore Walburg de Bray – Archives du Palais princier de Monaco
Un échange de vues 150 ans après avec Jean-Baptiste Leroux

En 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco fait l’acquisition du fond photographique numérique dédié à la Principauté du photographe et botaniste Jean-Baptiste Leroux. Par un fabuleux hasard, l’appareil de Leroux s’est posé là où Walburg de Bray avait posé ses chambres noires : les destins des deux artistes sont ainsi éternellement liés. L’exposition met donc en lien ces deux archives photographiques à la parenté saisissante et retisse le lien troublant entre ces deux artistes que le temps sépare et rapproche tout en révélant les évolutions de la Principauté à travers ces siècles.

© Jean-Baptiste Leroux – Archives du Palais princier de Monaco

Une exposition contemplative, retraçant le temps passé tout en célébrant le présent et la beauté naturelle de la Riviera. Une balade entre lumières et couleurs uniques au monde, capturés par deux photographes botanistes dont les approches et les intentions artistiques sont intimement et étonnement liées. A partir du 17 avril, ces clichés seront exposés sur les grilles du merveilleux Jardin Saint-Martin sur le Rocher, le cadre parfait pour rendre hommage à cette nature vigoureuse.

Source : Archives du Palais de Monaco

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser