Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La vie quotidienne dans le métro de Londres en photos

Un livre publié par la Hoxton Mini Press recueille le travail de Mike Goldwater, photographe dans le métro de Londres dans les années 1970. Se procurer le livre ici. (Photo d’ouverture : © Mike Goldwater)

Certaines choses ont changé, d’autres pas du tout : la Hoxton Mini Press a recueilli des photographies en noir et blanc de la vie quotidienne dans le métro de Londres dans les années 1970. Avec humour et un brin d’émotion, on s’aperçoit des changements de moeurs survenus dans les dernières décennies mais aussi des petites habitudes qui n’ont pas changé…les baisers, les personnages insolites dans le métro, les passagers pensifs et même ceux qui, à l’époque, pouvaient même fumer dans les couloir du underground. Une série par Mike Goldwater qui nous transporte en arrière dans le temps, dans une époque lointaine des angoisses sécuritaires, en plein boom économique.

© Mike Goldwater

Mike Goldwater a passé des années à guetter les scènes d’intimité dans les tunnels iconiques du métro londonien, toujours en les abordant avec humour. Cette anthropologie du métro nous met face à quelques situations typique, des fêtards ivres le vendredi soir aux artistes de rue. Les photographies sont aussi un témoignage d’un temps révolu : on y aperçoit des posters de cinéma des années 1970-1980 ou les tickets de métro avant l’époque de la Oyster Card.

Lucie Davies, qui introduit le livre London Underground 1970-1980, commente : « Mike Goldwater était un habitué du métro même, si aujourd’hui beaucoup de choses ont changé, il arrive à en capter parfaitement l’atmosphère. Ces photographies nous confrontent à un monde pas si ancien mais profondement différent : à l’époque, il fallait présenter son ticket pour rentrer, les pubs sur les murs étaient ouvertement sexistes, on pouvait fumer tranquillement et jeter la cendre sur le carrelage… » autant de petits gestes et détails qui en disent long sur les transformations de la vie quotidienne dans les grandes métropoles.

© Mike Goldwater

« Certaines stations étaient illuminées uniquement par une ampoule blanche qui immergeait les voyageurs dans une sorte de nuage, les faisant paraître presque des fantômes sortis de l’au-delà. Prendre des photos était alors assez difficile ce qui obligeait Goldwater à économiser beaucoup sur ses pellicules mais qui a donné à ses images une texture presque sombre et ultra-terrienne » écrit Lucie Davis.

Un livre exemplaire sur la photographie de rue hommage à ce sujet du quotidien qui façonne la vie dans les grandes capitales : le métro.

Acheter le livre

Source : Hoxton Mini Press

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser