Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La vraie vie des nerds de la Silicon Valley en photos

Le photographe Ramak Fazel a enquêté sur la vraie vie des nerds de la Silicon Valley dans un nouveau reportage photo publié dans un livre par Rizzoli USA. (Photo d’ouverture : © Ramak Fazel)

La marque de chaussures Tod’s a dévoilé un superbe livre de photographies intitulé Silicon Valley dans le cadre de son projet créatif et culturel No Code. Publié par l’éditeur de livres d’art Rizzoli, le livre présente des images du photographe irano-américain Ramak Fazel prises fin 2019 tout au long d’un voyage autour de la Silicon Valley à San Francisco.

« L’objectif du voyage est de représenter la vie réelle dans la vallée, en allant au-delà de ce que les médias nous racontent tous les jours », explique Tod’s. « Que se cache-t-il derrière les images officielles des grandes entreprises technologiques ? Comment vivent les habitants de cette bande de terre californienne située sous San Francisco ? Où vivent-ils ? Quelles maisons ont-ils ? Dans quels restaurants mangent-ils ? Quelles voitures conduisent-ils ? Comment s’amusent-ils ? »

© Ramak Fazel

Prises de manière purement analogique à l’aide d’un appareil photo Rolleiflex, les photos de Fazel constituent à la fois une documentation visuelle d’un espace invisible en Amérique et une enquête anthropologique sur cette vaste mais mystérieuse zone de pouvoir, où les dits « nerds » tiennent les rênes de nos vies quotidiennes, entre réseaux sociaux et lancements de nouvelles applications addictives. La Silicon Valley est un espace purement imaginaire, non délimité, quelque peu indéfinissable.

Le terme a été inventé par le journaliste Don Hoefler dans un article publié dans l’hebdomadaire Electronic News en 1971. Son article suivait un « groupe de Californiens jeunes et aventureux » qui cherchait à concurrencer les grandes entreprises du Texas en créant un appareil révolutionnaire que l’on ne connaît que trop bien aujourd’hui : l’ordinateur.

© Ramak Fazel

Depuis, cet endroit mystique est identifié comme l’épicentre de nouveaux pouvoirs quelque peu obscurs. Alors que nous pourrions songer à la Silicon Valley comme un espace habité uniquement par des nerds, des robots et des machines, la série en fait ressortir un portrait où la beauté naturelle rencontre la vie simple et ordinaire des habitants.

Ramak Fazel nous emmène en voyage et décèle quelques secrets dans l’une des enclaves les plus protégées. Cette enquête anthropologique inédite et surprenante utilise le médium de la photographie pour révéler l’un des lieux les plus célèbres du monde.

 

Plus d’informations sur le livre :
Date de publication : 23 mars 2021
Format : Couverture rigide
Catégorie : Photographie – Essais photographiques et documentaires
Éditeur : Rizzoli
Taille de la couverture : 8-2/3 x 11-13/16
Pages : 192
Prix US : $60.00
Prix CDN : $80.00
ISBN : 978-88-918295-3-5
Se procurer le livre par ici

Source : Rizzoli New-York

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser