Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’Angleterre multiculturelle de Magnum à Theo White et Sarah Maple

Une exposition retrace le Londres multiculturel à l’aide de cliché historiques de Magnum et Getty ainsi que ceux plus modernes de Theo White et Sarah Maple(Photo d’ouverture : © Theo White)

Human Stories: Another England est la nouvelle exposition de la Now Gallery de Londres. A travers des clichés historiques de Magnum et Getty et certains plus modernes, des photographes Theo White et Sarah Maple, le parcours entend redonner une visibilité aux cultures sous-représentées du Royaume Unis, que ce soit en termes de genre, sexualité et origine. En particulier, l’exposition se focalise sur l’héritage afro et asiatique.

A busy scene at Paddington train station © Getty Images

Human Stories: Another England rend ainsi hommage à des moments majeurs de l’histoire de ces communautés en Angleterre, en revenant notamment sur des moments aussi importants que le Windrush Generation et les émeutes de Notting Hill. C’est une réflexion sur nos sociétés multiculturelles que la galerie Now propose, en s’appuyant d’anciennes photographies rafraîchies pour l’occasion venant des archives Magnum, Getty et Autograph. A ces clichés rares sont juxtaposés ceux contemporains de photographes émergents, qui abordent ces thématiques sous un angle nouveau, actuel, incluant aussi des thématiques aussi urgentes que le genre.

London Market © Historic England Archive

Le parcours se construit de manière pédagogique : dans un premier temps, les images d’archive nous transportent au long de l’Histoire et dans un deuxième temps, les images réalisées par Theo Wilde et Sarah Maple posent un regard sur l’évolution de ces cultures au sein de la société anglaise. Le pluralisme d’une Angleterre éclectique est exprimé à travers le travail, l’amour, la religion, la mode.

© Sarah Maple

Une plongée touchante et sincère, dépourvue d’artifices, qui montre le métissage culturel en toute sa splendeur et son énergie. Cette exposition est une invitation à ouvrir les yeux et à écouter les milliers d’histoires qui composent la vie urbaine, des histoires souvent cachée et peu écoutée qui sont ici glorifiée et érigées à juste titre en source d’inspiration pour les générations à venir. Jusqu’au 11 novembre.

Source : Now Gallery

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur