Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’app Android Motion Cam expérimente le RAW en vidéo

Motion Cam se targue d’être la première application Android à autoriser l’enregistrement de vidéos au format RAW. Actuellement en phase de développement, celle-ci comporte cependant quelques limites.

Quelques semaines après l’arrivée sur le marché des iPhone 13 Pro et de leur capacité à enregistrer des vidéos au format ProRes, ce sont les utilisateurs de smartphones Android qui voient désormais s’ouvrir la perspective de l’utilisation d’un format de fichiers vidéo jusqu’alors réservé aux caméras et appareils photo haut de gamme. Depuis la mise à disposition sur GitHub de sa version 7.0.0, l’application open source de prise de vues Motion Cam permet en effet de filmer en CinemaDNG, un format vidéo RAW ouvert, inventé par Adobe et dérivé du célèbre DNG utilisé en photographie. Comme en photo, l’utilisation en vidéo d’un format brut permet l’enregistrement d’un maximum de données, et autorise donc – lors de la phase de postproduction – la modification de la luminosité, du contraste et des couleurs des images capturées avec un faible impact sur leur qualité.

Illustration des capacités vidéo de l’application Motion Cam par la chaîne YouTube Advanced Mobile Video Recording.

 

Motion Cam étant toujours en phase de développement, quelques limites relativement importantes sont cependant à prendre en compte. L’enregistrement d’une piste audio à l’aide de l’application est ainsi pour l’instant impossible lorsque le format CinemaDNG est choisi. De plus, du fait de la quantité considérable de données enregistrées, la nouvelle fonctionnalité est uniquement compatible avec une poignée de smartphones haut de gamme. Enfin, comme tout format vidéo avant tout destiné à une utilisation dans un cadre professionnel, le CinemaDNG nécessite une capacité de stockage conséquente et l’utilisation de logiciels spécialisés – tels que DaVinci Resolve et Adobe Premiere Pro – pour lire et corriger les images capturées, puis les convertir vers un format adapté à leur diffusion. Au-delà de ces limites, notons que Motion Cam propose aussi des fonctionnalités de prise de vues photographiques plus stables.

Téléchargement de l’application

L’application pour Android Motion Cam est distribuée gratuitement sous licence open source (GNU GPL) par le développeur Mirsad Makalic. Elle peut être téléchargée sur le Play Store ou compilée à partir des sources disponibles sur le dépôt GitHub dédié à l’application.

Source : Motion Cam (dépôt GitHub)

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser