Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Centre d’art de Gwinzegal inaugure ses nouveaux espaces

Le Centre d’Art de Gwinzegal inaugure ses nouveaux espaces avec une exposition photographique inédite. Du 26 avril au 9 septembre 2019. (Photo d’ouverture : © Mark Neville)

Le Centre d’art de Guingamp, Gwinzegal, inaugure le 26 avril ses nouveaux espaces au sein de l’ancienne prison de la ville. Projet entamé il y a 10 ans, le centre d’art ouvre enfin ses portes avec une exposition photographique d’envergure : L’Echappée. C’est l’architecte Christophe Batard qui a suivi ce projet de réhabilitation pendant une décennie en redonnant vie à un monument historique devenu berceau d’innovation artistique.

© Alexandra Catière

L’événement réunit des travaux récents ou anciens, certains même inédits, qui ont marqué l’histoire courte mais dense de Gwinzegal. Venus de différents horizons, les artistes présentés donnent tous une vision propre du territoire multi-culturel de la Bretagne, de son histoire, ses communautés, ses langues, son caractère inspirant et unique.

© Charles Fréger

Invités à créer en résidence, les artistes se sont penchés sur la dualité de ce territoire tiraillé entre modernité et tradition. Au sein d’un paysage immuable, archaïque, évoquant des légendes et des récits romantiques, comme celui de Gustave Flaubert ou des peintres impressionnistes, la modernité avance, en remettant en question les équilibres de cette terre. L’exposition se déploiera à la fois au sein des murs de l’ancienne prison à la fois dans la ville, au plus près des habitant pour qui cet espace a été conçu, jusqu’au stade mythique En Avant Guingamp.

© Mark Neville

Des photos de prison de Matthieu Pernot au projet de Mark Neville autour du stade, en passant par les nouvelles oeuvres d’Alexandra Catière, Aurore Baggary et Samuel Gratacap, Gwinzegal souhaite mettre la liberté d’expression à l’honneur, l’esprit d’ouverture propulsé par l’association grâce à ses adhérents pendant plus de 15 ans. Du 26 avril au 9 septembre 2019.

Source : Centre d’Art de Gwinzegal

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur