Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Présentation : Le décentrement et la bascule

Comme évoqué par notre ami Jerka sur les correction d’objectifs sur Lightroom 3, il existe des objectifs dit « à décentrement », ou « tilt shift » an anglais. Ces derniers permettent de corriger au moment de la prise de vue les problèmes de déformation liés aux perspectives… Et offrent des possibilités créatives inédites. Regardons ensemble comment ces objectifs fonctionnent.

Pour les photographes d’architecture, les perspectives posent de vraies problèmatiques. Par exemple, si vous voulez prendre en photo un grand immeuble, vous allez cadrer en contre plongée (prise de vue par en dessous) avec un grand angle. Résultat : le bâtiment prend la forme d’une pyramide, se retrouve écrasé et les lignes verticales fuient.

Une solution serait de cadrer plus large (avec un grand angle) puis de corriger les problèmes de perspectives sous Lightroom ou Photoshop. Mais via cette opération, vous allez devoir recadrer, perdant donc des informations, avec cela une perte de la qualité de votre cliché.

Avec un objectif à décentrement, on va pouvoir directement à la prise de vue corriger ces perspectives, sans recadrage :

…………………………

Mais avant, nous allons voir la notion de cercle de netteté : vous le savez, c’est votre objectif qui laisse passer la lumière à travers un jeu de lentille, puis à travers un diaphragme : votre image arrive dans votre boitier sous forme circulaire. Puis celle-ci arrive sur votre capteur (ou pellicule) de forme rectangulaire (ou carré en fonction de la pellicule). Ainsi on projette sur votre capteur une image circulaire : pour que votre cliché soit net, le cercle doit couvrir votre capteur ou votre pellicule : c’est ce qu’on appelle le cercle de netteté :

Un objectif plein format classique offre un cercle de netteté d’environ 43mm. Un objectif à décentrement couvre lui une surface bien plus importante, de l’ordre de 60 à 80mm de diamètre : le cercle de netteté étant donc plus grand que votre capteur, il sera possible de placer votre image comme bon vous semble dans ce cercle : en déplacement de haut en bas, mais également de gauche à droite, grâce à un système de molette.


Le Canon TS-E 17mm f/4.0L

Souvent, sur les objectifs dits à décentrement, il sera possible de modifier l’orientation des lentilles permettant d’avoir une mise au point différente sur la photo : c’est ce qu’on appelle la bascule. Et c’est cette fonctionnalité qui va nous faire accéder au versant créatif de ces objectifs si spéciaux.

Grâce à la bascule, on pourra par exemple faire une mise au point vers l’infini sur un bord de la photo, et sur l’autre bord faire une mise au point à courte distance. Cela implique sur les photos un effet du style maquette ou Toy Effect, très en vogue ces derniers temps.


cc B-rob (http://www.b-rob.com/)

Cet effet maquette est d’ailleurs souvent utilisé dans les timelapse dont voici deux vidéos qui exploite les objectifs à décentrement :

Toy Soldiers from Alta Media Productions on Vimeo.

The Sandpit from Sam O'Hare on Vimeo.

…………………………

Alors oui, les objectifs à décentrement sont extrêmement chers (plus de 2300€ pour le Canon TS-E 17mm f4 !), sans autofocus et assez longs à manipuler, surtout si vous n’êtes pas spécialisés en architecture. Il existe heureusement des solutions moins onéreuses comme les Lens Baby par exemple donc le fonctionnement est identique, mais donc la qualité finale est en deçà des vrais objectifs à décentrement. Ou se rabattre sur des objectifs argentique du type Volna par exemple.

Notre conseil ? Si vous êtes motivés, achetez-en un d’occasion à plusieurs : ce type d’objectif reste fascinant, sans être utilisé tous les jours…

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Paulo
Il y a 9 ans et 5 mois

2 vidéos qui exploitENT

Il y a 9 ans et 11 mois

[…] Bascule et […]

Il y a 10 ans et 5 mois

Très intéressant cet article! Merci beaucoup 🙂

Il y a 10 ans et 9 mois

Un petit article bien sympa pour compléter :
http://mabouteillealamer.free.fr/wordpress/?p=143

Et en portraitiste, j’aime beaucoup le travail de Patrick MESSINA : http://www.patrickmessina.com/

Il y a 10 ans et 9 mois

D’autres exemples de photos d’Archi par ici :
http://www.b-rob.com/2011/09/20/maxxi-couleur/
Et de toy-effect par là :
http://www.b-rob.com/2011/04/06/ohh-wait/
http://www.b-rob.com/2011/08/24/voyage-voyage/
http://www.b-rob.com/2010/11/29/deconnecte-envie-de-vacances-reconnecte/

Et concernant le portrait en utilisation T&S, Patrick Messina est un tout bon :
http://www.patrickmessina.com/

Il y a 10 ans et 9 mois

« …des objectifs argentique… »

What ?

Il y a 10 ans et 9 mois

Moi j’utilise cette bague : http://araxfoto.com/accessories/tilt/ sur laquelle je monte des objectifs moyen format en monture P6 (Kiev et Pentacon par exemple). Je ne fais que du tilt mais le gros avantage c’est le prix. Pour mettre dessus j’ai un 50mm CZJ et un 80mm Kiev.

Je m’en sers pour du paysage urbain :
http://www.flickr.com/photos/romainmassola/4294061728/in/set-72157623249910260
http://www.flickr.com/photos/romainmassola/4293320449/in/set-72157623249910260
Du portrait :
http://www.flickr.com/photos/romainmassola/4494113457/in/set-72157623249910260
Et même du concert :
http://www.flickr.com/photos/romainmassola/6290460569/in/set-72157628001703832
http://www.flickr.com/photos/romainmassola/4799959654/in/set-72157624391377863

Certains font de la photo de skate en tilt (voir Scott Pommier) ou encore du reportage (voir David Burnett).

Il y a 10 ans et 9 mois

Moi j’utilise une bague de chez araxfoto.com sur laquelle je monte des objos moyen format en monture P6 (kirv, Pentacon) : http://araxfoto.com/accessories/tilt/
L’avantage : le prix et les optiques interchangeables (j’ai un 50mm et un 80mm que j’utilise régulièrement et un 30mm que je sors rarement vu son poid).
Avec je fais du paysage urbain : http://www.flickr.com/photos/romainmassola/4294061728/in/set-72157623249910260
Mais aussi du portrait : http://www.flickr.com/photos/romainmassola/4494113457/in/set-72157623249910260
Et même du concert : http://www.flickr.com/photos/romainmassola/4799959654/in/set-72157624391377863/

Certains font de la photo de sport avec (skateboard par exemple) ou reportage (voir le travail de David Burnett).

Avatar par défaut
Adeher
Il y a 10 ans et 9 mois

Au risque de faire hurler les puristes, il existe un petit compact rigolo et pas trop cher, le NeinGrenze 5000T qui de manière très basique permet d’obtenir l’effet « maquette miniature » de manière non 100% logicielle (la lentille est très légèrement décalée).
Il faut réunir un certain nombre de paramètres pour que ça fonctionne comme on souhaite, notamment l’angle de vue et la hauteur par rapport au sujet, et son pauvre capteur 5MP en fait un petit gadget uniquement, mais je m’amuse bien avec. Un petit exemple :

http://adeher.tumblr.com/post/8529936374/peniche-shot-with-the-new-neingrenze-5000t

Avatar par défaut
Adeher
Il y a 10 ans et 9 mois

Au risque de faire hurler les puristes, il existe un petit compact rigolo et pas trop cher, le NeinGrenze 5000T
http://photojojo.com/store/awesomeness/tilt-shift-camera/
qui de manière très basique permet d’obtenir l’effet « maquette miniature » de manière non 100% logicielle (la lentille est très légèrement décalée).
Il faut réunir un certain nombre de paramètres pour que ça fonctionne comme on souhaite, notamment l’angle de vue et la hauteur par rapport au sujet, et son pauvre capteur 5MP en fait un petit gadget uniquement, mais je m’amuse bien avec. Un petit exemple :

http://adeher.tumblr.com/post/8529936374/peniche-shot-with-the-new-neingrenze-5000t

Il y a 10 ans et 9 mois

J’avais fait un article sur mon blog pour présenter mon objectif mir35B avec bague tilt pour eos avec en prime comment faire pour faire cette effet maquette simplement sur photoshop.
> http://www.issekinicho.fr/blog-japon/photos/effet-tilt-shif-tutorial-et-concours

Il y a 10 ans et 9 mois

C’est bien d’avoir fait un article qui parle de décentrement, mais :

– il aurait été vraiment très intéressant (voir c’est la seule chose un peu intéressante pour quelqu’un de pas trop néophyte) d’avoir la différence entre le tilt et le shift, quel est l’intérêt de chacun séparé, et ensemble, avec des exemples
– d’avoir des vidéos de tilt-shift fait avec des objectifs à décentrement ! Les effets sur SandPit sont entièrement fait en post-prod, et quelques uns sur Soldier Toys
– d’avoir un éventail d’objectif plus large, avec notamment les appareil russe Hartblei, et plus d’explications sur les objectifs lensbaby (qui sont pas des tilt-shift en fait, la plupart font que du tilt, on obtient pas vraiment d’effet maquette ni de correction de perspective pour de l’architecture avec un lensbaby, comme avec un TSE, c’est surtout un outil de flou artistique)
– d’avoir un catalogue de possibilité plus étendu que « Architecture – maquette ». Certains photographe s’en servent aussi pour de la photo de cuisine, ou aussi pour des portraits, cela donne des effets particuliers et très intéressants !

Quand j’ai vu dans le RSS un article sur le décentrement sur Lense (et en général sa qualité d’article très bonne), j’ai eu (pardonnez moi l’expression) une érection. Mais qui est trop vite redescendu. Pourtant ça commençait bien avec le cercle de netteté, j’ai cru à un vrai article technique.

Il y a 10 ans et 9 mois

L’exemple du 17 F4 TS-E Canon est extrème. En cherchant un peu on trouve (comme j’ai eu la chance) des 24mm F3.5 TS-E première génération pour 600 euros.

Il y a 10 ans et 9 mois

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pu répondre à tes attentes mais je vais répondre à tes questions :

– Effectivement, ce serait effectivement plus pertinent de faire la différence entre le tilt (loi de Scheimpflug sur les plans de netteté) et le shift (lignes parallèles) mais j’avoue, faute de temps, je n’ai pu détailler en détails ces points. Je mets à jour l’article dès que possible
– Ah je ne savais même pas, je pensais que c’était fait avec des vrais objectifs TS. Faut dire que ce sont les deux qui m’avaient marqués à l’époque. Si tu connais des vidéos avec du vrai TS, n’hésite pas à nous les partager !
– Exact, j’avais commencé avec les LB et le Volna mais étant un peu en retrait sur le TS, je ne connais pas toutes les solutions alternatives, mais c’est une bonnes remarques, une MAJ de l’article s’impose !
– Oui oui j’y ai pensé pour les portraits, surtout que je voulais en parler, mais je me suis dit qu’un exemple typique pour les non initiés, l’archi, serait un bon exemple. MAJ de l’article avec une photo de portrait.

Sinon un article vit au long des articles, je préfère justement des remarques comme les tiennes qui sont constructives et qui permettent d’avoir une apport de connaissance sur ce sujet. Mais je suis d’accord, l’article manquait un peu de consistence. Merci pour ton retour ! (et désolé pour ton érection manqué héhé).

Il y a 10 ans et 9 mois

Merci pour la réponse, j’avais un peu peur que ca soit mal pris, mais ca va :).

Effectivement, un article trop technique pourrait aussi en rebuter quelque un, mais pour éviter justement de tomber dans le piège d’un Hartblei qui fait que du tilt (ou comme chez LB), c’est bien de pouvoir expliquer l’effet. Mais bon il faut avoir un TSE sous la main 🙂

La sous la main j’aurais pas de vidéo garanti TSE, des photos oui mais pas de vidéo. Pas évident de trouver le mec qui donne ses trucs !

J’aimerais retrouver le nom du photographe culinaire « de rue » qui fait de la photo en TSE, mais je me demande si j’ai jamais connu son nom, je l’avais vu dans un reportage sur la restauration rapide à Paris, impossible de retrouver le truc.

Merci de prendre en compte les remarques ! Lense, le pays ou on vous écoute 😛

(Pas de souci pour mon érection, elle retrouvera bien son regain, assez rapidement :))

Il y a 10 ans et 9 mois

Et tant qu’à entrer dans les détails, des explications sur la génèse de ces objectifs (donc quelques lignes sur les chambres noires, et leurs mouvements) auraient pu être sympa.

Après des articles sur les formats argentique 24×36, 6×6 et consort, bientôt des articles sur le grand format, je le sens!!

Merci pour ce que vous faites.

Il y a 10 ans et 9 mois

Le photographe de cuilinaire que vous recherchez c’est Jean Francois Mallet.

Il y a 10 ans et 9 mois

Merci Romain !! C’est ca ! Trop bien, je l’ai cherché plein de fois, merci beaucoup !

Avatar par défaut
Adeher
Il y a 10 ans et 9 mois

petit lag serveur, j’ai cru à un système antispam d’url, merci de bien vouloir supprimer le commentaire

Il y a 10 ans et 9 mois

Oui, Arxa fait pas mal de truc. Plein de marques obscures qui font des bon objectifs !

Tous de bons exemples !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser