Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le format d’image AVIF passe en version 1.0.0

À l’heure actuelle en voie de finalisation, la spécification AVIF est passée en version 1.0.0 il y a quelques jours. Promettant une compression de qualité, ce format d’image pourrait devenir une nouvelle référence.

Également appelé AV1 Image Format, l’AVIF est un format d’image créé par l’Alliance for Open Media (AOM ou encore AOMedia), organisation à but non lucratif fondée en 2015 par les entreprises Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix – d’autres noms bien connus, tels que Facebook, Apple, IBM et Nvidia, ont depuis rejoint le groupe. Le but premier de ce consortium est de créer des standards vidéo libres et gratuits, évitant ainsi les guerres de brevets et de licences qui gangrènent régulièrement l’industrie.

Cette ambition a tout d’abord donné naissance à l’AV1, un codec vidéo adapté à la diffusion de flux en haute définition sur internet car bénéficiant d’une méthode de compression engendrant une perte de qualité réduite et des fichiers fichiers de petite taille – ce qui entraîne, par la même occasion, une diminution des débits de transmission des vidéos.

Développé plus récemment par ce même consortium, l’AVIF est pour sa part un format d’image utilisant la méthode de compression de l’AV1 ainsi que le conteneur HEIF – lui-même créé par le Moving Picture Experts Group, plus connu sous le nom de MPEG. Rappelons que le conteneur HEIF est déjà utilisé par Apple, conjointement au codec HEVC/H.265. Par rapport à ce dernier, le codec AV1 – qui est donc utilisé par le format d’image AVIF – promet une compression de meilleure qualité et une utilisation facilitée car plus généralisée. Apple ayant intégré l’Alliance for Open Media en janvier 2018, l’adoption de l’AV1 par la firme de Cupertino n’est d’ailleurs pas exclue.

S’il est pour l’instant difficile de prévoir à quelle échéance et avec quelle ampleur le déploiement du format d’image AVIF se fera, la prise en charge du codec AV1 par la plupart des navigateurs internet devrait être effective au cours de l’année 2019. En attendant, il est possible de se faire une idée de la qualité des différentes méthodes de compression en utilisant le comparateur mis à disposition par la fondation Xiph.

Source : Alliance for Open Media

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur