Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le littoral britannique en photos de 1850 à aujourd’hui

Un nouveau livre photographique édité par Thames & Hudson retrace l’histoire du littoral britannique en images. (Photo d’ouverture : Isle of Wight, Shanklin Beach, July 1965 © Reginald Slader. Courtesy Tim Slader)

Seaside Photographed est un livre et une exposition qui examine entre les photographes et le littoral britannique de 1850 à aujourd’hui. Les travaux de photographes comme Jane Bown, Henri Cartier Bresson, Vanley Burke, Anna Fox, Susan Hiller, Paul Nash, Martin Parr et Ingrid Pollard accompagnent ceux d’artistes moins connus et des images d’archive. Le tout sera accompagné des chroniques de Raymond Lawson qui décrit la vie de famille à Whitstable.

Untitled, from the series Day Out, 1974 © Vanley Burke. Courtesy Vanley Burke

Alors qu’Enzo Ragazzini capture l’effervescence du festival de l’Ile de Wight dans les années 1970, Stuart Griffiths raconte les rave des années 1990 à Brighton. Daniel Meadows, Barry Lewis et Dafydd Jones, quant à eux, ont immortalisé Butlin dans les années 1970 et Grace Robertson retrace la vie répétitive des femmes ménagère sur la côte dans les années 1950. Le compositeur Benjamin Britten et le tenor Peter Pears, partenaires dans la musique et dans la vie, ont eux, créé un paradis près de la mer qu’ils ont photographié tout au long de leur vie.

Rave Car, Kent, 1990s © Vinca Petersen

Des images de la vie dans les hôtels, la plage, le village vacances, les tenues vestimentaires typique de la vie en bord de mer et les paysages grisonnants du littoral britannique représenté avec spontanéité, selon l’approche la plus poétique de la photographie de rue. L’exposition, jusqu’au 8 septembre chez Turner Contemporary, met en exergue les relations entre les britanniques et la mer, en nous dévoilant un aspect tout à fait particulier de la vie quotidienne en Grande Bretagne.

Hasidic Holiday: the Annual Trip to Aberystwyth, 2008 © Chloe Dewe Mathews

Des l’ère victorienne aux fêtards et festivaliers des dernières décennies, un voyage à la découverte d’un pays dont on oublie parfois sa nature profondément maritime, une terre où la mer et l’insularité se ressentent à chaque endroit sans pour autant que le littoral soit près de nos yeux.

Acheter le livre 

Source : Thames & Hudson

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser