Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le palmarès du VR Arles 2019 dévoilé

Du 1er Juillet au 25 août le VR Arles Festival met la réalité virtuelle à l’honneur. Le palmarès des meilleurs films présentés ici. (Photo d’ouverture : 7 Lives, de Jan Kounen. 2018)

Au VR Arles Festival, les meilleurs artistes du virtuel proposent des expériences qui naviguent entre fictions, documentaires et créations artistiques. Désormais à sa 4ème édition, cet événement offre comme tous les ans une ouverture sur un monde de possibles liés à la réalité immersive. Le public arlésien est donc convié à une exposition de réalité virtuelle interactive, onirique et collective, qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Pour découvrir les films présentés, rendez-vous ici.

Le jury du VR Arles Festival, présidé par l’actrice Charlotte Rampling a récompensé quatre expériences en particulier pendant la semaine d’ouverture des Rencontres:

  • Prix Fictions (dotation 4000 euros)
  • Prix Versions (dotation 4000 euros)
  • Prix Visions (dotation 4000 euros)
  • Prix du Jury (pack VR SanDisk)

Prix Fictions : 7 Lives

L’oeuvre immersive 7 Lives réalisée Charles Ayats, Sabrina Calvo et Jan Kounen remporte le prix de la catégorie Fiction. Une production Red Corner, France Télévisions, a_BAHN et Frakas Productions. Une jeune fille se jette sous un métro. Des rails, son âme s’élève.
Sur le quai, les témoins de la scène sont sous le choc. Elle a réveillé en chacun un traumatisme, Un souvenir douloureux, qui tourne en boucle. Pour sortir de son errance, l’âme devra traverser l’esprit de chacun, plonger dans ces souvenirs et les aider à trouver la paix…

7 Lives, de Jan Kounen. 2018

Prix Versions : Traveling while Black

Le très émouvant documentaire Traveling While Black de Roger Ross Williams, Ayesha Nadarajah, Felix Lajeunesse, Paul Raphaël, produit par Felix & Paul Studios, Traveling While Black Inc. et Oculus Studios. Un film bouleversant sur la condition des noirs aux Etats-Unis et les luttes pour les droits civiques.

Traveling while black, de Roger Ross Williams, Ayesha Nadarajah, Felix Lajeunesse, Paul Raphaël. 2019. Première européenne.

Prix Visions : HanaHana Multi-Bloom

HanaHana: Multi-Bloom, terrain d’expériences ludiques et multi-joueurs conçue par l’artiste Mélodie Mousset, est l’oeuvre-monde qui remporte le prix de la meilleure création artistique.

HanaHana Multi-bloom, de Mélodie Mousset, 2019. Première française.

Prix du Jury : RE-ANIMATED

RE-ANIMATED de Jakob Kudsk Steensen, prix du jury, est une réflexion spéculative et poétique sur la mort en 1987 du dernier oiseau Moho de l’île de Kauai. l’artiste danois Jakob Kudsk Steensen spécule la possibilité d’insuffler une forme de vie artificielle à cet oiseau, et multiplie les points de vue dans un paysage virtuel est à la fois un écosystème envoûtant et un laboratoire bio-technologique pour cet oiseau ressuscité.

RE-ANIMATED de Jakob Kudsk Steensen, 2018. Première française

Toute la sélection ici. Exposition jusqu’au 25 août.

Source : VR Arles Festival

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser