Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Paris sous la propagande nazie

Des jeunes femmes à la pointe de la mode avec lunettes de soleil et rouges à lèvres, de jeunes enfants s’amusant au pied de la Tour Eiffel, un couple occupé à déguster des cerises leur bébé confortablement installé dans un landeau, des berges de Seine aussi bondées que le jardin du Luxembourg : le photojournaliste André Zucca a été missionné dès 1940 par la propagande nazie, pour donner de Paris l’image d’une ville joyeuse et en plein essor économique.

…………………………

Ces 270 photographies ont été réalisé par André Zucca entre 1940 et 1944. Le photojournaliste travaillait alors pour Signal, l’organe allemand de propagande nazie qui vantait la puissance de la Wehrmacht et de la Waffen SS. Le résultat ? À première vue, ces photographies semblent montrer un Paris qui a prospéré sous quatre années d’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Loisirs au bord de l’eau, cafés et restaurants qui ne désemplissent pas, rires des enfants, femmes élégantes, cette série photographique laisse un sentiment amer lorsqu’elle est contextualisée.

Ce témoignage reflète une certaine image de la réalité – celle que la propagande nazie souhaitait voir étaler dans les journaux de l’époque – qui n’est pas celle de millions de citoyens français aux prises au même moment avec les pénuries alimentaires et les arrestations massives de juifs et de non-juifs.

Elle garde une forte valeur historique quant à l’efficacité de la propagande nazie, la technique de recolorisation d’images en Noir&Blanc et de superbes cadrages. La Bibliothèque historique de la ville de Paris a rachetés ces images en 1986 et a proposé en 2008 une exposition intitulée « Les Parisiens sous l’Occupation » qui a été mal accueilli faute d’explications historiques précises.

 

…………………………

+ via

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser