Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le pionnier de la photo norvégienne Tom Sandberg dans une monographie

Tom Sandberg : Photographs est la première publication majeure consacrée à l’un des plus importants photographes norvégiens. Le livre est disponible sur le site des éditions Aperture. (Photo d’ouverture : © Tom Sandberg)

La maison d’édition Aperture publie Tom Sandberg : Photographs, la première
monographie complète consacrée au défunt photographe norvégien qui, pendant quatre
décennies, a produit des images méditatives d’une simplicité et d’une beauté étonnantes.
Travaillant dans une échelle de gris modulante qui lui est propre, Sandberg (disparu en 2014) a passé des décennies à dépeindre le monde selon une vision exigeante, en formant son œil aux formes du quotidien. Des abstractions sombres de l’asphalte et de la mer,
en passant par les bords durs d’une automobile, à un tunnel à la courbe inquiétante jusqu’à des figures humaines anonymes, il sonde la nature de la vision photographique.

© Tom Sandberg

Ses photos sont des études subtiles mais transformatrices : elle mettent en scène une l’immobilité qui rayonne de mystère. Perfectionniste dans la chambre noire, Sandberg était très sensible à la richesse du spectre du noir et blanc et ses tirages faits à la main, parfois imprimés sur de l’aluminium et de la toile, projettent une présence physique puissante.
Connu dans sa Norvège natale, en Scandinavie et en Europe, Sandberg est moins connu aux États-Unis et dans d’autres parties du monde, bien qu’il soit un artiste de proue de la photographie contemporaine.

Au début des années 1970, il a étudié la la photographie à l’école polytechnique de Trent, à Nottingham, au Royaume-Uni, où Thomas Joshua Cooper, Paul Hill, et Minor White figurent parmi ses professeurs. Les premiers travaux de Sandberg ont fait partie des premières acquisitions de photographies par le Musée national d’art, d’architecture et de design d’Oslo. Ses œuvres font partie des collections de nombreux autres musées, ainsi que des collections publiques et privées, notamment celles du Moderna Museet de Stockholm, du Astrup Fearnley Museum of Modern Art et de l’Université d’Oslo et de la Bibliothèque Nationale, Paris.

© Tom Sandberg

Ce livre, réalisé en étroite collaboration avec la Tom Sandberg Foundation d’Oslo, est une célébration attendue depuis longtemps de cet artiste distingué. Il comprend des essais de l’écrivain Pico Iyer et du conservateur muséal Bob Nickas, ainsi qu’une conversation avec l’historien de l’art Torunn Liven. Selon les mots de l’écrivain Pico Iyer :« Le Norvégien qui a été le pionnier de la photographie en Scandinavie a toujours, semble-t-il, braqué son objectif sur les objets qui nous échappent : non pas les gens qui déjeunent, mais le sac en papier à côté d’eux, si vif qu’on peut presque l’entendre se froisser. Pas un jet qui fend les cieux, mais le vide qui l’entoure. »

Source : aperture.org


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser