Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Smartphone, un appareil photo comme les autres ?

Amis Lensers, le débat est posé et nous avons besoin de vous pour y répondre : devons-nous inclure les smartphones dans WikiLense ?


Le débat fait autant sourire qu’il fait rapidement sens. Non, les smartphones ne sont pas exclusivement des appareils photo. Oui, il leur manque des fonctions clefs. Mais oui aussi, ils en présentent certaines uniques. Diffuser rapidement les images, tout d’abord. Shooter de manière « amateure et naturelle » ensuite, sans oublier les applications tiers pour la retouche.

Alors ce smartphone doit-il être considéré aujourd’hui comme un appareil photo ?

De nos expériences personnelles, les smartphones sont devenus des appareils de tous les instants, prenant sans complexe une place dans notre arsenal photo – et celui d’un nombre croissant de photographes. C’est donc sans hésitation que nous les avons conseillés dans nos Guides Du Sous le Sapin l’année dernière. Et qu’ils reviendront sans doute cette année (vu les performances des derniers modèles que j’ai pu tester).

…………………………

En soi, ce débat est déjà clos et de futurs articles viendront apporter de l’eau au moulin. La question ici est de savoir si nous devons intégrer les smartphones dans la base de donnée WikiLense. C’est d’un côté totalement légitime, mais d’un autre, totalement ingérable: il y a limite plus que « photophones » que d’appareils photos sur le marché ! Tous les entrer serait (en plus d’une belle galère) la garantie de dénaturer WikiLense.

Du coup, quelques solutions s’offrent à nous :

  • Créer un fiche d’appareil générique appelé « Smartphone » dans la base de donnée, regroupant la famille globale des smartphones. Ce serait un premier pas raisonnable, mais être pas une solution à long terme.
  • Entrer quelques références clefs, comme les iPhones, certains Android, Nokia, Blackberry ? Le soucis tiendrait cependant dans les critères d’entrée dans WikiLense, une source de débat sans fin…
  • Créer une fiche par OS ou par marque, ce qui serait un bon compromis. Il faudrait cependant préciser dans les critiques la référence de votre appareil, l’iPhone 4 n’ayant pas grand chose avoir avec le premier iPhone…
  • Ne pas ajouter de smartphone du tout dans WikiLense, quitte à ne pas refléter une partie de notre matériel de photographes.

Je vous laisse réfléchir à cette importante question et reviendrai vers vous dans quelques jours avec ces smartphones qui créent le débat même chez les photojournalistes…

Bon par contre M. Spike Lee, pour les tablettes, ça va pas être possible hein…

…………………………

+ Guide du Sous le Sapin 2010 : faut-il encore acheter des compacts ?
+ Statistiques des appareils les plus utilisés sur flickr
(note : nous mettons en place une accélération du processus de validation des fiches, Silphi vous en dira plus dès demain)

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 10 ans et 10 mois

627918 836284Thank her so significantly! This line is move before dovetail crazy, altarpiece rather act like habitual the economizing – what entrepreneur groovy night until deal with starting a trade. 751150

Il y a 10 ans et 10 mois

873501 598061Average In turn sends provides will be the frequent systems that offer the opportunity for one

[…] si le smartphone est un appareil photo comme les autres, le débat est vif, comme en témoigne les discussions qui ont animé les membres de la communauté Lense. Et vous, vous servez-vous de votre smartphone comme d’un appareil photo à part entière ou […]

Il y a 12 ans et 11 mois

Solution 3 : Une fiche par marque. Sans caractéristiques, mais en commentaire les propriétés du meilleur appareil de la marque (dispo à l’achat) comme le zoom, le flash, les Mpixels…
Les gens qui veulent prendre en compte le critère « photo » avant d’acheter un smartphone sauront de cette manière quel modèle il leur faut dans telle marque.
Ça fait une 10aine de fiches, c’est carrément gérable.

Il y a 12 ans et 11 mois

Need la coque en plastique Leica !

Il y a 12 ans et 11 mois

Pour moi c’est non.
La base est encore loin d’être complète et si les smartphones permettent de faire des photos, je ne trouve pas qu’ils permettent de faire de la photo.
Si clairement c’est une vision un peu rigoriste, je pense qu’il faut se concentrer, pour la base, sur les appareils dédiés.

Il y a 12 ans et 11 mois

c’est vrai que le iPhone a pris une place importante.

Comme vous le dites , c’est l’instantané qu’on n’osait plus.

L’application incontournable : instagram.

Rien que cette application vaut le fait d’avoir un iPhone.

à titre personnel , je tiens juste à dire que le iphone m’a offert des photos que je n’aurais pu faire avec un reflex, souci de discrétion.

Et puis , le new york times avait envoyé un journaliste avec un iPhone au lieu d’un reflex.

ça en dit long.

Il y a 12 ans et 11 mois

Dans le fond, suis d’avis qu’une photo, peu importe les moyens, est une photo.

Sur la forme, le plus important sur une photo venant d’un smartphone est, à mon avis, avec quelle appli elle a été prise (Hipstamatic, QuadCamera,etc…) , plutôt que le smartphone en lui même…

Peut-être intégré dans le WikiLense les applis les plus utilisées (choix pas évident à faire là non plus) plutôt que les « photophones ».

En espérant pas vous embrouillez dans votre choix 😉

Il y a 12 ans et 11 mois

Un smartphone n’est objectivement (pardonnez la blague pourrie) par un appareil photo à part entière.
Mais une photo prise avec un smartphone n’en est-elle pas moins une photo?

J’ai ce souvenir lointain d’un Lense qui prônait le fait que quel que soit le matériel utilisé, une photo restait une photo.
Il est bien bien loin maintenant…

Il y a 12 ans et 11 mois

Quelle place pour les smartphones ? Une place, oui, pas forcément très détaillée, ou alors une fiche générique et éventuellement pour quelques modèles choisis par la team Lense.

C’est vrai que les photos ne sont pas du tout les mêmes que celles que je pourrais faire avec mon appareil photo. Ce sont des photos à partager directement. Elles n’en sont pas moins construites pour certaines.

CAN
Il y a 12 ans et 11 mois

Contre aussi ! Combien il y a de photos prises au smartphone dans la galerie ? Pas beaucoup je pense…

Avatar par défaut
Thierry
Il y a 12 ans et 11 mois

Dur dilemme, j’ai moi même du mal à me fixer une réponse.
J’aurais plutôt tendance à ne pas vouloir les intégrer au Wikilense.

D’accord, ça permet de faire de jolies photos, mais je trouve que l’ajout de branches dans l’arborescence du Wikilense le rend plus confus. On s’éloignerait alors du thème de la photographie, pour aller vers le multimédia. Les lensers vont commencer à vendre leur téléphones sur Lense…

Je ne pense pas que ça soit mauvais en soi, mais si on cherche un téléphone avec des critères particuliers en photographie, il me semble qu’il existe déjà d’autres sites pour ça.

Là je dis que l’exhaustivité pourrait diluer l’esprit photo de Lense. Il n’en reste pas moins que si c’est ce qu’attendent les (futurs) lensers, il faudra ajouter les smartphones.

Cet avis n’engage que moi. Smartphones ou pas, le nouveau Lense reste méga-cool.

Il y a 12 ans et 11 mois

Les smartphones? Pourquoi pas.
Mais au lieu de faire une fiche par modèle si on les rassemblais par capteur et résolution. C’est le point central de l’hardware et on ferait impasse des logiciels et compagnie.

Il y a 12 ans et 11 mois

Les smartphones ont une autre différence qui est celle de l’obsolescence. Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression qu’on change plus rapidement de smartphone que d’appareil photo.

Si oui, un autre compromis serait par exemple 3 fiches par marques : une fiche générique et les fiches des deux derniers modèles.
La fiche générique devrait donc servir d’archivage à chaque nouveau modèle.

En l’écrivant je me rends compte que ce système serait un peu trop bâtard.
Personnellement, cela ne me gène pas qu’il n’y ait pas de fiche pour les smartphones. D’un autre côté, des fiches seulement pour les modèles star avec un arbitrage fait arbitrairement par la team lense ne me dérangerait pas non plus.

Il y a 12 ans et 11 mois

Je trouve que l’absence de smartphones dans le wiki ne l’empêchera pas de devenir une référence pour le matos photo.
Pour toutes les raisons évoquées (gNat et goon notamment), je préférerais un wiki sans smartphone. Ou alors vraiment bien séparé du reste du matos.

Xas
Il y a 12 ans et 11 mois

Moi je vote contre. Je ne suis pas d’accord pour légitimiser les smartphones comme appareil photo.

Mais à mon avis la décision semble déjà prise.

Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux consolider (et finir de valider) un max le wiki actuel plutot que de rajouter une nouvelle couche de dev qui risque de foutre un peu le boxon ?

Il y a 12 ans et 11 mois

Hmmm, deja beaucoup de choses exprimées en commentaire, je reste sur les avis de nicodeux, BARBIE, goon ou encore Borism ci dessus.

Oui à une catégorie pour eux, qu’on ‘aye conscience’ qu’ils existent, mais NON à les voirs proliférer dans le Wiki.
À mon sens, il est déjà assez dur de se repérer facilement dans celui-ci (oui, oui, sans vouloir faire mon ‘chieur’ je trouve que le wiki n’est pas encore des plus fonctionnels et est encore a fignoler) et d’avoir toutes les fiches bien claires que pour se lancer dans un tel reportement.

Il y a 12 ans et 11 mois

Si le but de WikiLense est d’avoir une base de données de matériel quelqu’il soit, alors oui, les smartphones peuvent avoir leur place.

Après, vu que l’ APN n’est pas la fonction première d’un smartphone, je ne pense pas connaître des gens qui choisissent leur smartphone avec l’APN en premier critère de sélection. On se retrouve plus souvent avec un téléphone dôté d’un APN plutôt que d’un APN dôté de fonction de communication.
La où je veux en venir, c’est que si on intègre les smartphones, d’un point de vue logique il faudra intégrer le stylo APN, les sunglasses APN, la casquette APN, le barbeuc APN…

Côté utilisation, c’est vrai que j’utilise mon smartphone quand j’ai rien d’autre sous la main. Mais ca me fait plus souvent ch… qu’autre chose.

Donc pour moi, pas de smartphones dans WikiLense parce que ce n’est pas un produit qu’on destine à la photo quand on l’achète.

Il y a 12 ans et 11 mois

J’ai juste une réponse philosophique : l’idée de départ de Lense c’était bien « venez comme vous êtes, faites des photos qui vous plaisent ». Alors il faut laisser la porte ouverte aux Smartphones.

Pour moi, prendre des photos avec mon téléphone, c’est un peu de la lomographie : on ne parle pas qualité, on parle émotion, instant volé. Et si je la « publie », c’est bien qu’elle me plaît assez pour que j’ai envie de la partager… même si ça n’arrive pas souvent.

Donc oui au Smartphones. Sur la partie soft, il faut la laisser comme commentaire : on n’indique pas nos réglages soft sur les réflex (balance des blancs, finesse…), pourquoi on l’indiquerai pour un smartphone.

Il y a 12 ans et 11 mois

Oui, je fais des photos avec mon téléphone. Oui parfois je les publie. Oui, je renseigne la référence de mon téléphone dans la case qui va bien lors de la publication sur Lense (et rajouter l’appli pour info ne serait pas bête).

Mais non, je ne ressens vraiment le besoin de le voir figurer dans le wiki, non je ne mettrai sans doute pas mon téléphone en vente dans une petite annonce, et non je n’irai pas rechercher toutes les photos prises avec un Iphone XYZ en firmware 1.2.3 version non jailbreaké… mais c’est juste moi, hein? :p

Il y a 12 ans et 11 mois

Tout est déjà très bien dit ! Je pense qu’il ne faut pas faire l’impasse c’est sûr. Ma seule inquiétude, le pire c’est que je ne sais même pas la motiver de manière rationnelle, c’est de voir un jour la statistique suivante : la grande majorité des photos sur Lense sont prises à partir de ios ou android !

Entre conservatisme et technologie ça balance sévère quand même.

Il y a 12 ans et 11 mois

Perso, je suis partagé, difficile de trancher. Néanmoins, parmi tous les commentaires, je trouve celui de BARBIE le plus pertinent !

En plus ça vous donnerait moins de travail 🙂

Il y a 12 ans et 11 mois

Je pencherais plus pour une liste d’applications régulières (même si j’ai bien compris que t’aimais pas les filtres pourris d’Instagram par exemple), plus qu’une fiche par téléphone…
Genre un best des applis sympas tous les 15 jours, ça serait vraiment bien…

Sinon, vous allez rajouter les instax mini dans votre wiki lense ou pas du tout? 🙂

Il y a 12 ans et 11 mois

Ah! C’est marrant, parce que l’autre jour, j’ai tapé le nom de mon tél dans la wikilense. J’ai été déçu de ne pas le trouver, parce que ça a changé ma façon de prendre des photos (et pas qu’à moi je pense).
Donc je dirais que, oui, ça pourrait être sympa de les rajouter… Par contre, si vous décidez de le faire, bon courage pour le boulot derrière 😉

Il y a 12 ans et 11 mois

J’allais écrire de les ignorer parce que sinon la proportion « vrais » appareils photos VS apn de mobile risque de noyer le sérieux de la chose mais il est vrai qu’il y a de quoi faire de jolies choses avec ces bestioles.

Le problème c’est qu’au-délà du hardware, les applis sur nos téléphones font aussi beaucoup, et là aussi il y a foison.

Ne pourrait-on pas imaginer une fiche APN de mobile et donner la possibilité à chacun de préciser le modèle et éventuellement les applis favorites quand on ajoute la fiche à son profil?

Il y a 12 ans et 11 mois

J’étais tenté de dire, comme Nat, qu’un smartphone n’est pas un appareil photo et donc ne dois pas figurer dans le Wiki.
Cependant lorsque l’on voit certains clichés pris par ces smartphones qui sont de bien meilleur qualité que des APN (qui eux sont dans le Wiki), doit-on alors rejeter ces appareil sous prétexte qu’ils soient différents.
Toutefois si vous regardez ce repartage :
http://www.cyrilbruneau.com/blog/2010/04/reportage-photo-en-afghanistan-avec-un-iphone.html
http://blogs.denverpost.com/captured/2010/03/24/captured-guttenfelders-iphone-photos/
Je me dis que les smartphones ont bien leur place dans le Wiki.
Je serai donc d’un avis proche de nicodeux, une présence des smartphones mais un peu en retrait des autres appareils dit classiques…

Il y a 12 ans et 11 mois

Le problème est que Wikilense se veut être le site de référence. Effectivement cette démarche est réellement intéressante car il n’existe pas d’équivalent, du moins pas à ce que je saches.

En matière de smartphone, il est relativement simple de trouver des sites proposant des comparatifs entre les différentes marques/modèle, incluant les caractéristiques de l’appareil photo intégré.

Quel serait donc l’intérêt d’inclure dans le Wikilense des données déjà facilement disponibles ?

Je me trompe peut-être, je ne demande qu’à changer d’avis si c’est le cas. Mais pour moi ce sera un non (« tu n’iras pas à Baltard »)

Il y a 12 ans et 11 mois

Je serai assez tenté de dire, comme Nat, que les smartphones ne sont des appareil photos de substitution.
Quelqu’un qui a du matériel ne s’en sert qu’en dernier recours.
Cependant certains smartphones réalisent d’aussi bonnes prises de vue que certains APN (qui eux seront dans le Wiki), donc est-ce normal de rejeter une catégorie parce qu’elle est un peu différente.
Et pour finir lorsque je regarde ce reportage :
http://www.cyrilbruneau.com/blog/2010/04/reportage-photo-en-afghanistan-avec-un-iphone.html
http://blogs.denverpost.com/captured/2010/03/24/captured-guttenfelders-iphone-photos/
Je me dis que les smartphones ont bien leur place dans le Wii.
Je serai d’avis, comme nicodeux, que leur place soit un peu en retrait car leur fonction principale n’est pas la photo c’est juste une fonction accessoire…

Nat
Il y a 12 ans et 11 mois

Effectivement ce n’est que mon ressenti personnel vis-a-vis des smartphones, mais je peux comprendre que quelqu’un qui utilise son smartphone comme un « vrai » appareil photo puisse se sentir frustré de ne pas le retrouver dans la base.

Par contre je reste sur mon idée de les mettre a part, ne serait-ce que vis-a-vis du problème très justement évoqué plus haut de la multitude de smartphones et de leur obsolescence au combien plus rapide que les appareils « classique ».

Jp
Il y a 12 ans et 11 mois

@Nat Je ne suis pas trop d’accord avec toi, ce n’est pas parce que c’est « un téléphone » qu’il ne peux pas y’avoir une réelle envie voir démarche artistique.

Maintenant une seule catégorie pourrait faire l’affaire.

Si il y’a des pages de Toy Camera pourquoi pas recenser les appareils photos de nos smartphones

Il y a 12 ans et 11 mois

Mon humble avis : il ne faut pas faire l’impasse sur les smartphones. Cependant consacré une fiche par smartphone me semble une erreur en raison de leur nombre impressionnant certes, mais surtout en raison de leur obsolescence très rapide par rapport à un appareil photo.
Un avantage des smartphones : ils ont moins de caractéristiques liées à la photo qu’un appareil dédié et celles-ci sont surtout itératives (performances du capteur et de la lentille).
J’opterais donc pour la solution : une fiche par marque/OS mais avec la possibilité de mettre à jour la fiche de manière itérative à chaque nouvelle version, la fiche est mise à jour sans perdre les caractéristiques de l’ancienne (quitte à les masquer via un bouton pour plus de lisibilité).

My 2 cents.

Nat
Il y a 12 ans et 11 mois

Personnellement je pense que c’est pas parce qu’on prend de plus en plus de photo avec nos smartphone, qu’ils deviennent de vrai appareils photo, sinon pourquoi pas les tablettes effectivement , ou bien même les webcams tant qu’on y est…
Les smartphone permettent de prendre une photo quand on a que ça sous la main, mais j’ai jamais vu personne partir pour une sortie photo avec juste son iPhone dans la poche.
Donc pour moi si vous voulez que WikiLense devienne une base de référence il ne faut pas y ajouter les smartphone.
Ou dans le pire des cas, faire une catégories a part, mais pitié ne les mélanger pas avec les appareils photo, sinon c’est foutu…

Il y a 12 ans et 11 mois

haha! Enaurmeuh cette prise de photo par Spike Lee. L’iPad, l’appareil qui tient PAS dans la poche. :p

Il y a 12 ans et 11 mois

Effectivement, ce n’est pas une décision facile à prendre.
J’avoue qu’en m’inscrivant sur le site, je me suis demandée si je devais ajouter mon téléphone dans mon matériel photo (je n’avais pas regardé si c’était possible ou non à ce moment-là) et j’aivais décidé de ne pas le faire.
Honnêtement, même si mon téléphone a une bonne définition photo et qu’il permet de faire des choses sympa, le rendu n’est quand même pas le même qu’avec un vrai appareil photo.

Jp
Il y a 12 ans et 11 mois

Douloureux dilemme…

Mais si Wikilense se veux le site de référence, ma foi il me semblerait tout justifié de mettre ces appareils dans la boucle

Jp
Il y a 12 ans et 11 mois

+1

Il y a 12 ans et 11 mois

+2

Apple Iphone
EDGE [dérouler]
3G [dérouler]
3GS [dérouler]
4 :

bla bla
capteur bla bla bla

J’ai d’ailleurs tenter de créer la fiche de l’iphone mais Apple n’apparaissant pas… 🙂

Il y a 12 ans et 11 mois

C’est le moins qu’on puisse dire qu’il aime pas Instagramm/Hipstamatic et ce genre d’appli. 😉 Il est pas le seul.
L’idée de lister des bonnes applis en rapport avec la photo est très bonne, mais une fois tous les 15j ça me paraît trop, y en a pas tant que ça qui sont vraiment bien.
Les instax mini ça va venir oui. 🙂

Il y a 12 ans et 11 mois

Jettes un oeil aux photos de Damon Winter, photographe au NY Times, et sa série « A GRUNT’S LIFE ». 😉

Il y a 12 ans et 11 mois

Hmmm, deja beaucoup de choses exprimées en commentaire, je reste sur les avis de nicodeux, BARBIE, goon ou encore Borism ci dessus.

Oui à une catégorie pour eux, qu’on ‘aye conscience’ qu’ils existent, mais NON à les voirs proliférer dans le Wiki.
À mon sens, il est déjà assez dur de se repérer facilement dans celui-ci (oui, oui, sans vouloir faire mon ‘chieur’ je trouve que le wiki n’est pas encore des plus fonctionnels et est encore a fignoler) et d’avoir toutes les fiches bien claires que pour se lancer dans un tel reportement.

Il y a 12 ans et 11 mois

[arf, ca ne devait pas se poster ici, en toute logique, un moyen de retirer cette erreure ? (: ]

Il y a 12 ans et 11 mois

Nan, tu est bloqué ici pour l’eternité mouahaha

Il y a 12 ans et 11 mois

Un téléphone qui a un appareil photo est un appareil photo. On pourrait même étendre cette dénomination à tout appareil qui permet de capturer des images.

En revanche, d’un point de vue « gestion des données » sur lense, je ne pense pas qu’avoir une section pour les smartphones soit une bonne chose et ce à cause de leur nombre et leur obsolescence rapide.

Néanmoins, on s’accorde tous dans l’équipe à considérer qu’une photo prise avec un téléphone, un reflex ou un sténopé reste une photo. On est à mon avis plus partagé sur l’intérêt des applis et de leurs effets.

Il y a 12 ans et 11 mois

Toutes les infos peuvent se trouver autre part 🙂

Plus sérieusement la démarche est de considérer le smartphone comme un outil de photographe. Il l’est en tout cas pour moi.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser