Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le soulèvement des Gilets Jaunes dans un livre photographique

Edité en 2019 par Syllepse, Justice et Respect, Le Soulèvement des Gilets Jaunes est un ouvrage photographique et littéraire qui revient sur une actualité brûlante : le mouvement des Gilets Jaunes, ayant considérablement changé le visage de la politique française depuis trois ans. (Photo d’ouverture : © Brice Le Gall)

La maison d’éditions Syllepse, une coopérative en faveur des livres engagés, se penche sur un mouvement social qui a profondément marqué la vie politique française depuis 2018 : les Gilets Jaunes. A travers l’ouvrage photographique Justice et Respect, Le Soulèvement des Gilets Jaunes, par les auteurs Thibault Cizeau et Lou Traverse ainsi que le photographe Brice Le Gall, nous pénétrons dans l’organisation et les temps forts de ce soulèvement sans précédents.

© Brice Le Gall

Ce reportage photographique et sociologique mené surtout dans l’Oise et en Picardie, donne à voir ce qui a été moins médiatisé de ce mouvement, loin des rues de Paris : les occupations de ronds-points, la camaraderie, le quotidien de ces femmes et ces hommes révoltés. Il témoigne aussi de l’empathie des trois auteurs avec les participants au mouvement et leur recherche d’une narrative subjective et le plus possible empathique. Résolument ralliée à la cause.

© Brice Le Gall

Les images rigoureusement en noir et blanc s’éloignent des clichés publiés par la presse d’actualité, en assumant un air intemporel qui fuit tout sensationnalisme. Les Gilets Jaunes posent fièrement, en affichant une volonté de transmettre leur esprit de résistance, de traduire les sentiments de « ceux qui relèvent la tête pour dire non à ce monde », comme le dit le photographe. Des images qui illustrent la force du combat collectif, tandis que le texte permet de comprendre la durée et l’ampleur de la révolte : le rôle déterminant des femmes, la façon dont les groupes tentent de neutraliser leurs divisions, les attitudes face à la répression policière, ou encore les manières d’entretenir la fraternité et la croyance en « un autre monde possible ».

© Brice Le Gall

Ce livre est l’histoire de Sassia, Patrick, Anne-Marie, Manu, et de tant d’autres anonymes qui ont grandi, travaillé et élevé leurs enfants dans des espaces qui subissent de plein fouet les effets du capitalisme néolibéral. Les courts portraits sociologiques qui jalonnent le livre, souvent complétés par des prises de vues au domicile ou avec les familles de ces manifestants, permettent ainsi d’incarner ce mouvement, d’en montrer la diversité et surtout de le rendre sensible à un large lectorat.
Les auteurs se font ainsi les témoins des galères, des doutes, des espoirs, de ces hommes et ces femmes entrés en révolte.

Alors que le début d’une nouvelle campagne électorale approche, ce livre annonce certains des enjeux essentiels des dernières années à travers un travail subtile de photojournalisme et de sociologie.

Source : Syllepse

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser