Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Leica M10-R : une histoire de famille

La saga du Leica M10 se poursuit. Le constructeur allemand ajoute une déclinaison haute définition à la dernière gamme de son boîtier télémétrique. Le M10-R rejoint ainsi les M10, M10-D, M10-P et M10-Monochrom.

Leica se lance dans la haute définition avec le Leica M10-R. Un nouveau capteur de 40,89 millions de pixels trouve place dans le boîtier du M10, plus exactement dans le boîtier du M10-P. Le dernier né du constructeur allemand reprend en effet le boîtier et la base électromécanique du modèle le plus silencieux commercialisé : le M10-P.

Fidèle à la philosophie de Leica, le M10-R (comme ses prédecesseurs) se veut compatible avec tous les objectifs commercialisés depuis 1954. Le capteur spécialement développé pour le boîtier de la marque allemande « embarque des photosites à la surface active agrandie qui doivent tirer le meilleur de chaque optique ».

Une base de M10-P

Le M10-R reprend donc beaucoup au M10-P, le design, le boîtier, la mécanique, l’électronique, ergonomie, menu, écran tactile. Pour rappel, le M10 se veut un retour aux sources avec un boîtier numérique développé et conçu pour se rapprocher au plus près des mythique boîtier argentiques. Notamment au niveau de la minceur, Leica a intégré sur le même plan électronique et capteur pour retrouver la minceur de ses anciens appareils.

Boîtier totalement manuel misant sur la simplicité d’utilisation, le M10-R reprend l’obturateur mécanique silencieux du M10-P, avec une plage de sensibilité qui s’étend de 100-50 000 ISO. La visée passe par le télémètre avec son grossissement de 0,73x.

Les fichiers utilisent un codage sur 14 bits pour assurer une grande dynamique. Un fichier en 300 PPP se positionne en moyenne à 234 Mo.

Autre nouveauté, l’arrivée d’une pose longue à 16 minutes.

Le M10-R reste un boîtier connecté compatible et utilisable avec l’applications unifiée Leica FOTOS.

Quarante millions de pixels doivent pouvoir se traiter. La cadence rafale du M10-R se positionne à 10 images par seconde (contre 20 ips pour le M10-P).

Prix et disponibilité

Le Leica M10-R qui se décline en noir et noir/argent est proposé à 7 990 euros.

Source : Leica France

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser