Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lense x Journal du Geek : retour sur nos 10 micros métrages

Ce mois de Novembre fût placé sous le signe du 10, puisque nous nous sommes réunis pour produire 10 micro-films de 10 secondes, pour fêter les 10 ans du journal du geek ! Voici le récit de cette journée riche en créativité :

…………………………

Entre invitations et concours, voici les réalisateurs et réalitrices réunis à Paris (ou à distance) ce samedi matin :

  • Rémi Chapeaublanc
  • Christophe Deroo
  • Nicolas Rendu
  • Micael Reynaud
  • Julien Douvier
  • Anh Phan
  • Lâm Hua
  • Ahmed Seneina
  • Alain Randria
  • Axel Rock
  • Hana Aouak

…………………………

Et les scénarios suivants :

L’écriture se raccourcit :
Du livre, à article, au post de blog, au status Facebook, au tweet, au « Yo ! », notre communication se rétrécit, mais c’est pour le mieux

Le smartphone remplace de plus en plus d’objets :
Chaque année, le smartphone a remplacé de plus en plus d’objets : téléphone, PDA, walkman, appareil photo, lampe torche, bientôt la carte de crédit et les clefs… Que lui reste-t-il à remplacer ?

SELFIE :
Le selfie est devenu le type de photo numéro 1 depuis 4 ans. Quitte à se mettre en travers de la vue ?

Les jeux sont de plus en plus beaux… Avant de la rejouer rétro :
Chaque année, les jeux ressemblent toujours plus à la réalité, embarque toujours plus d’effets… Jusqu’à revenir au gros pixel.

Quantified self :
Désormais, on se mesure, on se check, on se vérifie avec plein de technologies embarquées. Pourra-t-on vivre sans connaître chaque seconde notre rythme cardiaque ?

La HD, Full HD, 4K :
La résolution des images a explosé, avec des écrans toujours plus denses : HD, Full, 4K… Et bientôt, la 4K dans des écrans de téléphones et la 8K pour les télés. Jusqu’où iront nous ?

Les marathons séries télé :
C’est le nouveau mode de consommation : regarder à la chaîne des séries télés, de préférence en pyjama et avec plein de bouffe.

La vitesse de connection :
Du 56K à l’ADSL, à la Fibre, au très haut débit. Nous serons bientôt connectés comme un grand réseau local, pour consommer toujours plus. Et si tout ralentissait d’un coup ?

La taille de stockage :
Une micro-SD 128Go est 800 fois moins grosse que les équivalents en disques durs d’il y a 10 ans. Et moins chère. Notre mémoire sert-elle encore à quelque chose ?

Google, Wikipedia… On a réponse à tout :
Depuis que le savoir universel est accessible à tout, est-il encore nécessaire d’apprendre quelque chose ?

Du geek au geek chic :
Avant, c’étaient des moins que rien, des gens obscurs aux passions obscures. Désormais, les geeks sont aussi courrus que les skaters ! Mais est-ce vraiment ce qu’ils veulent ?

…………………………

Avec un départ donné vers 10h00, les réalisateurs ont donc chacun choisi leur approche : rester et bien réfléchir sur leur approche, ou partir directement vers un lieu leur donnant des possibilités de créer. Ce fût le cas de Nicolas Rendu, parti dans son studio pour préparer un stop motion, ou de Rémi Chapeaublanc, voulant tourner avec des animaux.

Une partie des réalisateurs sont restés ensemble dans le café, pour discuter ensemble des pistes et approches suivant le sujet. Axel a alors décidé de d’enregistrer une voix avant de partir à la Tour Eiffel, Julien et son assistant devaient eu tourner beaucoup de scènes en extérieur.

Durant les tournages, nous avons reçu des mises à jours des différents réalisateurs. Ahmed a ainsi du rebrousser chemin, lui qui comptait traiter le sujet sur le « Savoir » dans une salle de cours. Christophe a lui fait appel à des comédiens professionnels, pendant que Anh déballait son armada d’objets geeks pour les mettre en scène.

Au final, tout le monde a pu livrer son micro-métrage dans les temps (preeeesque) impartis et les avis furent unanimes : penser, tourner et monter une vidéo de 10 secondes demande bien 10 heures… Mais la culture geek, c’est aussi celle du challenge et de la créativité.

Les 10 micro-vidéos seront mises en ligne très prochainement, de même que la vidéo récap. En attendant, on se donne rendez-vous dans 10 ans, même jour, même nombre d’heure, même durée !

Anh Phan, fondateur du Journal du Geek et réalisateur d’un jour !

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 4 ans et 3 mois

help here…

Lense x Journal du Geek : retour sur nos 10 micros métrages – Lense.fr…

[…] Alors que certains décollent dès 10h, je reste au café avec une moitié des réalisateurs : On potasse notre scénario et cherche des idées. […]

Avatar par défaut
Hugo
Il y a 4 ans et 10 mois

@destronic : T’es sur un blog gratuit où il y a une équipe qui bosse pour produire du contenu que tu liras… Gratuitement. Franchement, le placement produit, il est si dérangeant que ça ? Si insupportable que t’en es obligé de le souligner ?

Perso, je préfère du placement produit de cette façon là (parce que faire leurs films avec un sony ou un iphone, on s’en cogne un peu), qui permet aux équipes de gagner un peu d’argent et qui permettra de continuer à avoir des articles de qualité… Gratuitement 😉

Il y a 4 ans et 11 mois

Cool. Cool cool cool. J’ai hâte de les revoir tous.

Il y a 4 ans et 11 mois

Pas du tout placé la référence produit Sony… Etant donné que JDG est sponsorisé par Sony pour leur 10ans… Un peu marketing cet article…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser