Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les albums photos des Beatles et des Rolling Stones par Jo Wood et Linda McCartney

Deux ouvrages par deux ex-femmes rendent hommage aux Beatles at aux Rolling Stones, l’un par Linda McCartney et l’autre par Jo Wood. Les coulisses de la vie des deux bands vues de près. (Photo d’ouverture : Jo Wood, Linda McCartney

Deux livres qui devraient réjouir les fans de rock sont sortis ces derniers jours, The Rolling Stones inédit, 30 ans d’archives (Glénat) et The Polaroid Diaries (Taschen), l’un sur les Rolling Stones et l’autre sur les Beatles. Les ouvrages, curatés par deux ex-femmes des membres des deux groupes, Linda McCartney et Jo Wood, ouvrent les archives photographiques des coulisses de la vie des stars et nous délivrent un aperçu de l’intimité de leurs anciens compagnons et leurs amis.

Mick Jagger et Jo Wood, « The Rolling Stones inédits, 30 ans d’archives », Jo Wood

D’un côté, Linda McCartney, épouse de Paul McCartney disparue en 1998, photographe de profession et musicienne, offre un regard artistique sur la vie de son époux et de leurs enfants, pris au polaroid. De l’autre, Jo Wood, mannequin et compagne durant trente ans de Ron Wood, le second guitariste des Stones dont elle a divorcé en 2009, livre un regard plus documentaire autour de la vie en tournée avec le célèbre groupe.

Jo Wood était une photographe amatrice passionnée, elle ne quittait jamais son appareil au point que Ron Wood l’avait surnommée « Shutterbug », la photographe. Son travail peut être vu comme un Instagram avant l’heure : prises dans l’instant, les images racontent avec spontanéité la vie quotidienne des Stones, du couple et de leurs trois enfants. Une collection unique et intime qui couvre trois décennies, des années 1970 aux 1990. Les photographies retranscrivent à la perfection le climat débridé de l’époque et montrent les entractes entre un concert et l’autre, une chambre d’hôtel, des loges, un jet privé, un bus de tournée…

The Polaroid Diaries de Linda McCartney

Quant à Linda McCartney, elle adopte un véritable regard de photographe et la qualité de ses images est tout à fait différente : il s’agit d’un travail qui prolonge l’oeil de l’artiste regardant son mari. Dans cette collection elle décrit la vie de famille avec les Beatles, Paul McCartney et leurs enfants, Stella, Mary et James, plus sa fille Heather née d’un premier mariage et adoptée par Paul. Il y a beaucoup de tendresse dans ces portraits, plus posés et doux que ceux de Jo Wood, focalisés surtout sur l’effervescence mondaine.

Linda avait un regard délicat et aiguisé. Paul disait d’elle : « Elle voyait les choses. Il faut savoir reconnaître quand une bonne photo se présente à vous. Et il faut la saisir exactement au bon moment… Elle le faisait si souvent que cela m’impressionnait toujours. Puis elle posait son appareil, comme si elle ne voulait plus interférer. Elle savait qu’elle l’avait eue. »

Les deux livres se regardent comme des albums de famille, face auxquels on ne peut pas cacher la tendresse, l’empathie et l’amour pour ces personnages iconiques faisant partie de l’imaginaire populaire.

Acheter The Rolling Stones Inédits

Acheter The Polaroid Diaries

Source : Glénat / Taschen

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser