Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les avant-gardes féministes en lumière à Arles et chez delpire&co.

Du 4 juillet au 24 septembre, l’exposition Une avant-garde féministe, photographies et performances des années 1970 de la collection Verbund se tiendra à Arles, avec pour commissaire Gabriele Schor. delpire&co sort le catalogue de l’exposition, un livre essentiel pour comprendre cette avant-garde irrévérencieuse, révolutionnaire, encore méconnue. Le livre est disponible sur le site de delpire&co. (Photo d’ouverture : Francesca Woodman. Visage, Providence, Rhode Island, 1975-1976. Avec l’aimable autorisation de The Woodman Family Foundation / Artists Right Society (ARS) / Bildrecht /Verbund Collection, Vienne)

Les Rencontres d’Arles présentent pour la première fois en France l’exposition Une avant-garde féministe des années 1970, qui réunit plus de deux cents œuvres de soixante-et-onze femmes artistes de la collection Verbund à Vienne, constituée pendant dix-huit ans sur les années 1970, d’un point de vue européen. À travers cinq thématiques, l’exposition présente les travaux des premières artistes qui proposèrent une nouvelle « image de la femme », dénonçant le sexisme, les inégalités sociales et les structures du pouvoir patriarcal.

Aujourd’hui, delpire&co. dévoile le catalogue de l’exposition : un livre éponyme disponible à partir du 23 juin. « La photographie, le film et la vidéo, de même que les nouvelles formes d’expression de l’action et de la performance, ont surtout profité aux artistes femmes, qui ont réussi par ce biais à se faire une place sur la scène artistique, au-delà de la peinture dominée par les hommes » écrit Gabriele Schor dans l’introduction de l’ouvrage.

VALIE EXPORT. Die Geburtenmadonna (La vierge de l’accouchement), 1976. Avec l’aimable autorisation de VALIE EXPORT / Galerie Thaddaeus Ropac / Bildrecht / Verbund Collection, Vienne.

En se réappropriant les moyens de l’action artistique, ces femmes ont subverti le cliché traditionnel de la « femme muse » censée inspirer l’homme créateur dans son processus. Bien au contraire, ces 64 photographes et artistes racontent une autre histoire (la vraie) du huitième art au siècle dernier. Leurs œuvres sont ironiques, radicales, surprenantes, et montrent l’immensité des possibles langages et récits féminins souvent occultés au profit des œuvres auto-référentielles et répétitives des collègues masculins.

Alors que dans les années 1970 les photographes masculins s’intéressaient, pour la grande majorité, à une photographie de rue souvent naïve et loin des vraies évolutions du monde, les artistes femmes explosaient les formats à travers des avant-gardes questionnant les normes techniques et de représentatives. L’ouvrage propose une lecture visuelle puissante portée par un essai théorique et historique approfondi de Gabriele Schor, conservatrice et fondatrice de la Collection Sammlung Verbund à Vienne. C’est d’ailleurs Gabriele Schor elle-même qui définit cet ensemble d’artistes « d’avant-gardes », en soulignant le caractère novateur de ces démarches.

« Ce qui caractérise l’avant-garde ? Et bien pour la première fois dans l’histoire, ces artistes ont élaboré une image de la femme entièrement fondée sur une perspective féminine » continue la commissaire et autrice du livre publié par delpire&co. Et à celles et ceux qui voudraient nier l’importance de l’émancipation féminine dans les arts, la critique d’art américaine Lucy R. Lippard, cité dans l’introduction de l’ouvrage, répond : « Évidemment que l’art n’a pas de sexe. Mais les artistes, femmes et hommes, en ont un ».

Birgit Jürgenssen, Ohne Titel (Selbst mit Fellchen) (Sans titre (Moi avec de la fourrure)), 1974.
Avec l’aimable autorisation de Birgit Jürgenssen / Galerie Hubert Winter / Bildrecht / Collection Verbund, Vienne.

L’ouvrage se structure autour de cinq thèmes qui immergent le spectateur dans certains des enjeux majeurs du féminisme des années 1970, toujours d’actualité aujourd’hui :  Femmes au foyer, mère, épouse ; Enfermement/Émancipation ; Dictat de la beauté/Corps féminin ;  Sexualité féminine ; Identité/Jeu de rôle.

Dans le livre, comme dans l’exposition, il est question d’« une » avant-garde, afin de rendre compte des différents mouvements féministes, pensés selon une approche intersectionnelle, tenant compte des différents types de discriminations dont de nombreuses artistes ont été et sont encore la cible, en raison de leur race, de leur classe ou de leur genre.

Plus d’informations sur le livre :
Date de parution : 23/06/2022
Poids 1900 g
Dimensions 27.5 x 24.5 cm
496 pages / français
ISBN 9791095821489
Disponible sur le site de delpire&co.

Exposition « Une avant-garde féministe, photographies et performances des années 1970 de la collection Verbund ». Du 4 juillet au 24 septembre à Arles, à la Mécanique Générale. Retrouvez le programme des Rencontres d’Arles par ici

Source : delpire&co


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser