Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les effets du réchauffement climatique vus du ciel

Le 5 janvier, la NASA a dévoilé des photos prise grâce aux satellites illustrant les effets du réchauffement climatique vus du ciel. De quoi bousculer les esprits ! (Photo d’ouverture : La mer Arctique en 1984 et en 2020. © Nasa)

La NASA a publié une série d’images satellites choquantes qui révèlent l’impact dévastateur du changement climatique et la façon dont il transforme notre planète.

Baptisée « Images of Change », cette série de photographies prises depuis l’espace montre les changements dus à la conjoncture du changement climatique, de l’urbanisation, des inondations et des incendies.

© Nasa

Nous pouvons notamment reconnaître des clichés qui rendent compte du rétrécissement des glaciers en Nouvelle-Zélande, de la neige dans le désert du Sahara, de la fonte des glaces au Canada, la réduction des nuages dans nos cieux, la montée des eaux…

Composée de plus de 500 images, y compris des photos avant et après prises à des semaines ou des décennies d’intervalle, la collection montre la réalité du changement climatique sur la Terre. « Une série de photos semble montrer le glacier Ok d’Islande complètement fondu, des feux de forêt brûlant l’Argentine et une inondation due à la mousson au Pakistan », rapporte le Daily Mail.

© Nasa

Les images des glaciers de la mer Arctique (photo de couverture, ndlr) prises en 1984 et en 2020 montrent le changement notable de l’étendue de la région gelée – montrant à quel point elle a fondu en 36 ans.

« Au rythme où nous observons ce déclin », a déclaré le scientifique de la NASA Joey Comiso, « il est très probable que la glace estivale de la mer Arctique disparaîtra complètement au cours de ce siècle ». 

© Nasa

« La glace se rétrécit en été, mais elle devient aussi plus fine. Elle perd de l’étendue et de l’épaisseur. C’est un double coup dur », a déclaré le directeur du NSIDC (National Snow and Ice Data Center, ndlr), Mark Serreze, lors de la publication des chiffres en septembre 2020.

Selon la NASA, ces images servent de source pour l’étude de la transformation de la planète Terre ainsi que pour la mise en place des mesures politiques nécessaires. Pour suivre toutes les actualités sur le changement climatique fournies par la NASA, rendez-vous sur le site consacré à ce sujet, Climate Change and Global Warning.

 

Source : NASA

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser