Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les finalistes des Sony World Photography Awards 2020

Les Sony World Photography Awards ont dévoilé les finalistes de la compétition Professional de l’édition 2020. Parmi eux, des noms français à retenir ! (Photo d’ouverture : © Denis Rouvre, France, Finalist, Professional competition, Portraiture, 2020 Sony World Photography Awards)

Nous vous présentions il y a quelques mois la présélection du prestigieux concours des Sony World Photography Awards, une compétition qui s’annonçait rude et passionnante. La World Photography Organisation a désormais dévoilé les finalistes du concours Professional et parmi eux, des noms français à suivre de près. Le lauréat du prix Photographe de l’année 2020 sera sélectionné parmi le groupe des finalistes Professional et annoncé lors de la cérémonie des Sony World Photography Awards 2020 le 16 avril à Londres.

© Sandrine Laure Dippa, France, Shortlist, Professional competition, Still Life,
2020 Sony World Photography Awards

Cette année, une nouvelle catégorie se rajoutait au concours : Environment, permettant d’aborder le sujet crucial de la crise climatique. Le jury a retenu les travaux de photographes qui, au-delà d’une maîtrise technique hors-pairs, ont montré un regard nouveau et fort sur les plus importants enjeux contemporains.

Certains français se sont distingués dans cette phase du concours et sont en lice pour remporter des prix du concours Professional. On retrouve la série Baby Boom de Didier Bizet qui examine le phénomène reborn. Il s’agit d’un poupon ultra réaliste, collectionné par certains, utilisé par des parents adoptifs en préparation pour d’autres ou encore par des patients âgés ayant besoin de compagnie (catégorie Documentary). Le projet 596 de Florian Ruiz qui dépeint le paysage stérile du Lob Nor, un ancien lac salé en Chine qui a servi de site d’essais nucléaires (catégorie Landscape).

Dans la catégorie portraits, on trouve Unsung Heroes de Denis Rouvre qui présente les portraits et les émouvants récits de femmes victimes de violences.  Dans la catégorie sport, Lucas Barioulet met en avant le long et difficile chemin de l’équipe nationale féminine
de football mauritanienne et se penche sur les défis et les tensions culturelles auxquels sont confrontées les joueuses en République islamique de Mauritanie.

© Lucas Barioulet, France, Finalist, Professional competition, Sport, 2020 2020 Sony World Photography Awards

Entre urgence planétaire et monde post #metoo, la compétition témoigne des changements de notre époque, des défis qu’elle comporte, de la vision optimiste, audacieuse et ouverte que ces reporters portent sur ces phénomènes, en les abordant avec sincérité et efficacité narrative.

A ne pas oublier, les clichés des shortlistés : Jeoffrey Guillemard (Architecture), Michel le Belhomme (Creative), Emmanuelle Firman (Discovery), Patrick Wack (Documentary), Pierre Anquet (Natural World & Wildlife), Frédéric Duhayer (Sport), Sandrine Dippa (Still Life).

Les finalistes du concours Professional seront exposés dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards 2020 à la Somerset House en avril prochain. Pour admirer la totalité des images finalistes, rendez-vous sur le site de la World Photography Organisation.

Source : Sony World Photography Awards

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser