Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les finalistes du concours Professional 2023 des Sony World Photography Awards

La World Photography Organisation dévoile les finalistes du concours Professional 2023. Le·la vainqueur·se du prix Photographer of the Year 2023 sera choisi·e parmi les finalistes du concours et annoncé·e le 13 avril. (Photo d’ouverture : © Andres Gallardo Albajar, Spain, Finalist, Professional competition, Architecture & Design, Sony World Photography Awards 2023)

Après l’annonce des lauréat·es nationaux·les, les Sony World Photography Awards dévoilent les gagnants du concours professionnel. Le concours Professional, qui célèbre cette année sa 16e édition, récompense des projets exceptionnels, sélectionnés pour leur qualité technique ainsi que pour l’originalité de leur approche narrative. Une sélection de clichés réalisés par les photographes finalistes et présélectionné·es sera exposée dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards  à la Somerset House de Londres du 14 avril au 1er mai 2023.

© Ebrahim Noroozi, Iran, Islamic Republic Of, Finalist, Professional competition, Portraiture, Sony World Photography Awards 2023

S’exprimant au nom du jury, Mike Trow, le président du jury, déclare : « En photographie, trouver des points de vue originaux et inédits est loin d’être facile, mais c’est un travail particulièrement gratifiant pour les photographes qui embrassent les nouvelles tendances visuelles mondiales tout en explorant leur propre histoire et culture. En 2023, la sélection n’a pas été simple, mais nous avons retenu une série de projets très enthousiasmants, provenant des quatre coins du globe, et couvrant un riche éventail de perspectives narratives… photos audacieuses d’architecture, travail documentaire éloquent, portraits évocateurs, œuvres créatives riches en émotions, il y avait de tout. »

Parmi nos coups de coeur, nous citons Andres Gallardo Albajar, qui a immortalisé une architecture de Ricardo Bofill, la Muralla Roja. « Après quelques heures de prise de vue, j’ai senti que c’était le meilleur endroit pour faire une pause, alors j’ai trouvé une chaise et je l’ai apportée. Dès que j’ai placé la chaise, j’ai su que ce serait une superbe photo, déclare-t-il. Malheureusement, Ricardo Bofill est décédé quelques semaines après que j’ai réalisé cette image, et cette chaise vide a donc acquis beaucoup de symbolisme. »

© Ines Vansteenkiste-Muylle, Belgium, Shortlist, Professional competition, Portfolio, Sony World Photography Awards 2023

Le travail d’Ines Vansteenkiste-Muylle est, lui aussi, particulièrement saisissant. « Cela fait partie d’une collaboration de 2022 entre moi-même, Marc Martha et Eveline Briand, qui vise à représenter les personnes qui portent des hijabs ou autres couvre-chefs dans l’eau, soit en raison de leur religion, soit pour protéger leurs cheveux, déclare-t-elle. Nous avons été choqué·es par le nombre de piscines publiques qui ne l’ont pas accepté. Cependant, Aqua Heaven – un sauna privé – nous a accepté·es parce qu’ils ont souvent des personnes avec des hijabs dans leurs piscines. »

Les lauréats des concours Student, Youth, Open et Professional des Sony World Photography Awards 2023 seront annoncés le 13 avril 2023. Leur travail sera présenté lors de l’exposition organisée à la Somerset House, à Londres, du 14 avril au 1er mai 2023. Pour plus d’informations sur les lauréats et les finalistes, rendez-vous sur le site de la World Photo Organisation.

Source : Sony World Photography Awards


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser