Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les flâneries océaniques de Baptiste Levrier

Flâneries océanes est une série de Baptiste Levrier qui restitue une vision romantique des plages de Biarritz et de la culture du surf. (Photo d’ouverture : © Baptiste Levrier)

Dans sa série Flâneries océanes, Baptiste Levrier rend hommage aux plages de Biarritz et la culture du surf propre à cette région. Pour ce faire, il abandonne le cliché de surf classique focalisé sur le geste sportif pour se concentrer sur les nuances et ambiances océaniques. Au cours de plusieurs promenades, il réalise donc un travail photographique d’évasion, aujourd’hui exposé à la galerie BTZ Bellevue à Biarritz. L’exposition sera ouverte au public pendant toute la période des fêtes.

© Baptiste Levrier

Avec ces Flâneries océanes, cueillies au fil de nombreuses promenades à Biarritz et ailleurs, le photographe essaye de provoquer des situations propices à la rêverie. Des instants furtifs mais finalement révélateurs. Avec une touche picturale, qui nous fait oublier la présence d’un objectif, Levrier peint des véritables tableaux abstraits qui bouleversent l’iconographie traditionnelle de ce sport. « Pourquoi contraindre mon corps à changer de place, puisque
mon âme voyage si lestement »
, écrivait Charles Baudelaire. Cette citation a nourri l’esprit de l’artiste qui a donc conçu des objets de voyage, d’escapade, permettant à la fantaisie de voyager en toute liberté.

© Baptiste Levrier

Les images suggèrent plus qu’elles ne dévoilent. Le parcours de l’exposition est ainsi centré sur cette envie de stimuler l’imaginaire, de retrouver ce moment où l’esprit divague et les pensées s’évadent. Un travail contemplatif qui invite à se perdre dans la couleur de ces clichés apaisants, immersifs, suggestifs. « Les photos de cette série sont comme nous, en train de se faire, impossibles à saisir sans en figer le mouvement, des pauses illusoires dans la mélodie ininterrompue de la vie » explique l’artiste.

© Baptiste Levrier

Si vous vous promenez donc à Biarritz, un détour au BTZ Bellevue vous permettra de découvrir cette série coup de cœur et de vous procurer l’un des tirages exposés. Plus d’informations ici.

Source : Baptiste Levrier

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur