Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Shang Kechun et Nadav Kender : Deux histoires de fleuves chinois

Depuis quelques années la Chine est devenue un thème la mode pour les photographes en quête de paysages colorés ou de thèmes insolites. Shang Kechun et Nadav Kender prennent ces tendances à contrepied en traitant des deux plus longs fleuve chinois et les environnements qui vivent avec.

…………………………

Deux photographes, deux visions différentes… et pourtant des fleuves tout aussi mystérieux jouant sur les même teintes blafardes, d’une lumière douce et composés d’acteurs discrets. Sans se concerter, Shang Kechun et Nadav Kender ont chacun choisi les deux plus grands fleuves du pays : le Huang He et le Yangtze.

Les photos du Huang He prises par Zhang Kechun sont minimalistes et jouent avec des teintes désaturées. A la fois mère nourricière du pays et cause d’inondations fatales – d’où son surnom de « Chagrin de la Chine« , il se dégage de ces clichés du fleuve jaune une douce mélancolie, très apaisante dans ces teintes désertiques.

…………………………

La série de Nadav Kander se centre elle davantage sur les ponts et les constructions autour du fleuve, de la flore et de la population qui se développent autour de piliers abandonnés. Le photographe joue sur des teintes de couleur très vives et un effet de brume lointain, donnant au Yangtze une allure fantomatique. De cet effet découle une mise en scène très suggestive :  la séparation crée par le fleuve entre deux monde complètement étrangers l’un de l’autre.

…………………………

+ Zhang Kechun
+ Nadav Kander

+ Les totems chinois

+ via
+ via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans

De même, j’aime les deux séries et j’ai l’impression qu’elles se complètent.

Il y a 12 ans

Perso, j’aime les 2 séries. Pour moi, la seule différence notable entre leur style est leur différente affinité d’exposition.

Il y a 12 ans

Nadav Kander <3

Avatar par défaut
Virginie
Il y a 12 ans

Perso ca sera la premiere mais ils sont tous les deux hallucinants…
Ca me rappelle les bd de Leo (Les Mondes d’Aldebaran) que j’avais adorees petites.
On se croirait sur une autre planete…

Il y a 12 ans

comme ozeer je préfère la seconde, enfin un travail qui a du fond 😉 (non je ne troll pas suite au poste sur theo gosselin ^^ »)

Il y a 12 ans

Magnifiques séries, j’ai tendance à préférer la seconde !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser