Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les gagnants du Bird Photographer of the Year 2021

Les Bird Photographer of the Year ont annoncé les gagnants du concours de photographie d’oiseaux le plus important au monde. En voici une présentation. Pour consulter toute la sélection, rendez-vous sur le site du concours(Photo d’ouverture : « Morning Lek » par Levi Fitze, Suisse. Gagnant Jeune photographe d’oiseaux de l’année et Or, 14-17 ans)

Nous vous présentions il y a quelques mois les finalistes des Bird Photographer of the Year 2021. Il est temps de découvrir les gagnants ! Le grand gagnant est le cliché « Blocked » d’Alejandro Prieto. Il met en scène un coucou face à une nouvelle section du mur frontalier entre le Mexique et les États-Unis. Prieto remporte le premier prix de 5 000 £ et le titre prestigieux. Son image a également remporté le Gold Award dans la catégorie Oiseaux dans l’environnement. L’image raconte une histoire importante sur la fragmentation de l’habitat, et comment des structures telles que le mur frontalier peuvent empêcher la faune de migrer et de se déplacer vers d’autres zones. Le mur domine l’image, et le coucou semble impuissant et petit dans le cadre.

« Bloqué » par Alejandro Prieto, Mexique. Gagnant, Photographe d’oiseaux de l’année. Or, Oiseaux dans l’environnement.

Le jeune photographe Levi Fitze (photo d’ouverture, ndlr) remporte quant à lui le concours pour les 14-17 ans avec un portrait d’un tétras-lyre au lever du soleil.

« J’ai passé beaucoup de temps avec le tétras lyre au printemps dernier. Après les avoir photographiés plusieurs fois avec mon téléobjectif, j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau. Dans l’après-midi, je me suis rendu une fois de plus dans la zone de reproduction de ces oiseaux impressionnants. Après une heure de marche, j’ai atteint ma destination. Cette fois, à côté de mon téléobjectif, j’avais rangé un objectif grand angle dans mon sac à dos. Ce soir-là, j’étais la seule personne dans cette zone. Après un dîner chaud cuisiné sur la cuisinière à gaz et une nuit froide dans mon sac de couchage, mon réveil a sonné à quatre heures du matin. Je me suis glissé jusqu’à mon trépied, que j’avais déjà monté la veille, et j’ai mis l’appareil photo en position. Puis je me suis caché sous un filet de camouflage et j’ai attendu et attendu » raconte-t-il, « Quand j’ai vu un mâle devant ma caméra, j’ai compris que mon plan pouvait fonctionner. J’avais déjà pris les premières photos. Puis le soleil s’est levé, exactement là où je l’avais espéré. De nouveau, un tétras-lyre est apparu, et maintenant tout était parfait. J’ai appuyé sur le bouton de déclenchement et j’ai espéré que j’obtiendrais cette photo… »

Kevin Morgans, Royaume-Uni. Gagnant du prix du portfolio.

Kevin Morgans, du Royaume-Uni, remporte cette année le prix du meilleur portfolio. Les photographies de Morgans démontrent une incroyable capacité à travailler avec la lumière, en utilisant le macareux moine comme sujet.

« Le rétro-éclairage est fortement représenté dans ce portfolio. La combinaison de cette technique avec les magnifiques teintes dorées du coucher de soleil peut transformer une image, et les oiseaux, en particulier, apparaissent sublimés grâce à cette approche. La lumière qui brille à travers leurs plumes crée un effet presque translucide. » explique le photographe.

La conservation est au cœur du concours. Cette année, le Bird Photographer of the Year a fait don de plus de 8 000 £ (11 000 $) à son partenaire caritatif Birds on the Brink. L’organisation aide à soutenir des projets locaux de conservation des oiseaux dans le monde entier, ce qui reflète les valeur de ce célèbre concours de photographie animalière.

Source : birdpoty.com

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser