Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les gagnants du Ocean Art 2018

Les gagnants du concours Ocean Art 2018 illustrent la beauté des fonds marins et l’urgence de protéger la richesse de la faune aquatique. (Photo d’ouverture : © Antonio Pastrana/Ocean Art 2018)

Depuis sept ans, le magazine Underwater Photography organise le concours Ocean Art, consacré à tous les photographes passionnés de fonds marins à travers le monde. En 2018, plus de 70 nationalités ont été représentées et les lauréats ont été élus par un jury de spécialistes du genre tels que Tony Wu, Martin Edge et Marty Snyderman, ainsi que le fondateur du magazine, Scott Gietler.

« Les bons gros géants » (Megaptera novaeangliae), 1re place de la catégorie « Grand Angle » (© François Baelen/Ocean Art 2018)

Au-delà des prouesses techniques accomplies par ces photographes, qui avaient le choix entre plusieurs techniques du grand-angle au macro, ces images retranscrivent une poésie rare. C’est une véritable plongée dans un monde parallèle mystérieux que ces reporters nous proposent, en levant le voile sur la beauté fragile d’un vaste éco-système menacé. Plusieurs catégories divisées par thème permettaient aux participants de s’exprimer : les portraits, les paysages ou encore les comportements marins. Des tableaux de couleurs inédites se dressent alors, en sublimant l’art de la photographie sous-marine.

« La danse de la méduse”, 1re place de la catégorie « Grand Angle compact » (© Melody Chuang/Ocean Art 2018)

Le spectateur se retrouve alors nez à nez avec un crocodile ou un Nemo, stupéfait par les textures des calamars ou des méduses, par les jeux de lumières filtrées par l’eau, par la richesse des océans, un monde moins connu que l’espace ! Le prix d’une valeur de 80 000 dollars permettra aux gagnants de poursuivre leurs recherches documentaires et de continuer à explorer artistiquement nos mers.

« Le ballet des raies manta » (Mobula japanica), mention spéciale, 1re place de la catégorie (© Duncan Murrell/Ocean Art 2018)

Le concours continue de renouer le rapport entre l’homme et la mer, en promouvant le respects des fonds océaniques et leur préservation. Selon les mots de Scott Gietler : « Les superbes photographies de cette année continuent d’élever la barre dans le domaine de la photographie sous-marine. Les trois juges et moi-même étions vraiment honorés de voir passer devant nos yeux les fruits de la dévotion et de la détermination de l’esprit humain. »

Source : Under Photography Guide

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur