Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les gagnants du prix Ocean Art 2021

La Underwater Photography Guide dévoile les gagnants du prix de photographie sous-marine Ocean Art 2021. Pour retrouver toute la sélection, rendez-vous sur le site du concours. (Photo d’ouverture : © Paolo Busani)

Les gagnants des Ocean Art 2021 ont été déclaré, marquant le palmarès de cette dixième édition. Malgré les conditions compliquées dans lesquelles les photographes ont dû se déplacer à travers le monde à cause de la pandémie et les restrictions sanitaires, le concours a encore une fois délivré des images d’une grande beauté, nous permettant à la fois de mieux connaître les environnements marins, à la fois de mettre l’accent sur certaines espèces en danger. « Nous étions ravis de voir que les photographes continuaient à voyager localement et internationalement pour capturer des photos si merveilleuses », déclare Scott Gietler, éditeur du guide de photographie BUnderwater et propriétaire de Bluewater Photo et Bluewater Travel.

© Luc Rooman

La photo de Luc Rooman représentant deux brochets combattants a remporté les catégories « Best of Show » et « Comportement de la vie marine ». Sa photo a été prise lors d’une plongée de nuit en octobre près d’Anvers, en Belgique. Rooman explique qu’il a eu la chance de réaliser toute une série de photos de ces deux poissons.

Eduardo Acevedo a remporté la catégorie grand-angle en immortalisant un groupe de baleines pilotes. Dans la photo, des femelles adultes avec des baleineaux et des baleines jeunes nagent ensemble, ce qui n’est pas un spectacle inhabituel à rencontrer. Acevedo a capturé la « famille » de baleines nageant dans des eaux claires au sud-ouest du canal entre les îles de Tenerife et de La Gomera.

Nous retrouvons également le désormais célèbre cliché de Hannah Le Leu représentant une petite tortue se jetant dans la mer pour fuir à ses prédateurs. La photo a été prise sur l’île Heron, en Australie : l’animal fait prudemment surface pour respirer dans un ciel rempli d’oiseaux affamés. Cette tortue doit se battre dans les conditions d’une tempête déchaînée tout en évitant une myriade de prédateurs. Non seulement la tempête tropicale a attiré des milliers d’oiseaux, mais il y a aussi des requins en patrouille et de grands bancs de poissons à la recherche de bébés tortues. Seule une tortue sur 1000 survivra, celle-ci survivra-t-elle contre toute attente ?

© Eduardo Acevedo

Une mention spéciale va aussi à Nicolas Remy, pour son cliché d’un impressionnant rassemblant de requin dans une cave sous-marine en Australie. Il s’agit de la colonie de Fish Rock, une île rocheuse située au large de South West Rocks (Nouvelle-Galles du Sud, Australie). L’îlot est l’habitat du requin nourrice gris (carcharias taurus), une espèce en danger d’extinction. Cette grotte, profonde 120 mètres, est l’endroit idéal pour les requin pour se reposer et trouver des températures suffisamment chaleureuses.

« Dans le silence de mon recycleur, j’ai attendu, immobile, à quelques mètres dans la grotte, me sentant très privilégié d’assister à ce rassemblement serré. J’ai éteint ma lumière, afin que les requins ne remarquent pas ma présence, alors qu’ils se relayaient pour faire le tour de la grotte » raconte Nicolas.

Pour finir, Paolo Busani remporte la catégorie portrait de ces Ocean Art 2021 pour son cliché d’un poisson anthias mâle. Cette photo saisit le moment où un poisson ouvre largement la bouche pour montrer les branchies internes. L’image met en évidence la couleur brillante et vive des anthias mâles, typique de la période de parade nuptiale.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser