Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les joies de la paternité gay dans « Dads » de Bart Heynen

Bart Heynen présente son ouvrage Dads, un livre entièrement consacré aux néo-papas gays, un ouvrage qui bouscule les représentations et ramène un vent de liberté sur la notion de « famille ».  (Photo d’ouverture : Harrison and Christopher with their daugther Genhi. Brooklyn, New York © Bart Heynen)

Dads est un voyage dans la paternité gay aux États-Unis par le photographe Bart Heynen. Plus de 40 familles sont représentées par le photographe belge qui a voulu visibiliser les joies des familles homoparentales. Depuis 2015 en effet, alors que le mariage homosexuel a été autorisé autour des Etats-Unis, le sujet de la parentalité est sur le devant de la scène. De New York à l’Utah, tous ces pères sont les heureux pionniers d’une nouvelle ère pour les hommes gays, que ce soit par l’aide de mères porteuses ou par l’adoption.

Milo with her fathers and sister. New York City © Bart Heynen

Magnifiquement imprimé et relié en Italie par le célèbre Editoriale Bortolazzi Stei (EBS) pour reproduire les portraits de Heynen avec la plus grande qualité, Dads jette une lumière sur la vie quotidienne de ces familles. Dans l’intimité, dans la tendresse, dans les détails de tous les jours, le photographe ouvre une fenêtre sur des représentations nouvelles, à la fois uniques, à la fois en rien différentes des familles hétérosexuelles.

Les familles sont toutes différentes, par leur culture, leur taille, leur style de vie, et tout au long du livre, on assiste à leur évolution en allant vers l’âge le plus mature, pour les enfants et les parents. Le photographe aussi se glisse entre les pages, en compagnie de son compagnon Rob et de ses fils Noah et Ethan (photo ci-dessous).

Me and Rob with Ethan and Noah at 630 AM. Antwerp, Belgium © Bart Heynen

Bart Heynen a obtenu une maîtrise de lettres à la Vrije Universiteit Brussel et a étudié la photographie à l’International Center of Photography de New York. Il travaille comme photographe indépendant et vit avec son mari et ses jumeaux à New York. Dads, publié par powerHouse Books, est sa troisième monographie et sa première publication aux États-Unis. Un livre puissant et nécessaire, car pour reprendre les mots d’Harvey Fierstein : « L’amour, l’engagement et la famille ne sont pas des expériences hétérosexuelles, ni des mots hétérosexuels, ce sont des mots humains et ils appartiennent à tout le monde ».

Suivre Bart Heynen sur les réseaux :
Instagram
Site

Plus d’informations sur le livre :
Couverture rigide
Taille de la couverture : 11.3 x 9.6
Nombre de pages : 152
ISBN : 9781576879832
Acheter le livre

Source : Instagram

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser