Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les lauréats de l’Underwater Photographer of the Year 2019

Les organisateurs du concours Underwater Photographer of the Year ont dévoilé les lauréats de l’édition 2019. Le titre le plus prestigieux revient à Richard Barnden pour son impressionnante photo d’une nuée de requins en chasse. (Photo d’ouverture : Wide Angle – © François Baelen / UPY 2019)

Créé en 1965 sous l’appellation « Brighton Underwater Film Festival », le concours maintenant nommé « Underwater Photographer of the Year » a donné naissance à la British Society of Underwater Photographers en 1967, et constitue ainsi l’une des compétitions de photographie sous-marine les plus renommées. Si l’édition 2018 était déjà parvenue à rassembler environ 5 000 images provenant d’une soixantaine de pays, l’année 2019 s’est révélée encore plus riche en termes de participations.

J’espère que le public sera autant séduit par ces lauréats que Martin Edge, Peter Rowlands et moi-même l’avons été durant nos délibérations. L’Underwater Photographer of the Year 2019 a attiré plus de photographes que jamais. Nous avons en effet enregistré une augmentation des participations supérieure à 10 % par rapport à l’année dernière, avec des incriptions provenant de 65 pays différents, ce qui signifie que la concurrence est plus féroce que jamais. Bien que j’aime particulièrement les photographies qui se sont illustrées au sein des différentes catégories, c’est l’entière collection d’images récoltées qui a pour moi le plus de valeur, car elle célèbre le niveau d’excellence en vigueur dans les différentes disciplines de la photographie sous-marine. Cela nous rappelle que, bien que nous représentions une spécialisation du monde de la photographie, notre pratique est extrêmement variée.

Alex Mustard, président du jury

Les principaux lauréats

L’ultime récompense du concours à cette année été remportée par le photographe britannique Richard Barnden. Capturée au grand-angle près de l’atoll de Fekarava, en Polynésie française, la photo intitulée « The Gauntlet » témoigne du triste destin d’un poisson-perroquet pris en chasse après s’être retrouvé au milieu d’une horde de requins gris de récif.

© Richard Barnden/UPY 2019. Underwater Photographer of the Year 2019

Parmi les photos primées à l’occasion de cette édition 2019, notons l’introduction de deux nouvelles catégories : Marine Conservation Photographer of the Year et Underwater Photography Book of the Year. La première a pour but de mettre en valeur les efforts de conservation du milieu marin, tandis que la catégorie Underwater Photography Book récompense un livre de photographie sous-marine.

Book of the Year 2019 – © Tobias Friedrich/UPY 2019

UPY 2019 – Toutes les catégories

Source : Underwater Photographer of the Year

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur