Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les lauréats du prix Underwater Photographer of the Year 2021

Les résultats du concours Underwater Photographer of the Year ont été annoncés. La photographe sous-marine de l’année 2021 est Renée Capozzola des États-Unis, pour son image « Shark’s Skylight (La lucarne du requin) ». L’ensemble des résultats de UPY2021 est maintenant disponible dans la galerie des gagnants, et la collection complète peut être téléchargée et conservée grâce au livre de 2021. (Photo d’ouverture : © Alice Bennet/UPY2021, Category Winner. Up & Coming Underwater Photographer of the Year 2021. Most Promising British Underwater Photographer 2021.)

Le Underwater Photographer of the Year est l’un des plus prestigieux concours de photographie sous-marine au monde. Fondé en 2015 par Alex Mustard, Dan Bolt et Peter Rowlands le prix maintient en vie une tradition vieille de plusieurs décennies de grandes compétitions sous-marines internationales organisées au Royaume-Uni. Entre enjeux de conservation, aventure, découverte de nos mers, les UPY sont l’occasion de découvrir des reporters de talent mais aussi d’en apprendre plus sur les environnements aquatiques, encore largement inconnus.

© Renée Capozzola/UPY2021, Category Winner. Underwater Photographer of the Year 2021.

La gagnante de l’année est Renée Capozzola avec son cliché « Shark’s Skylight ». Le cliché a été pris dans la réserve de l’île de Moorea, dans la Polynésie Française, où les requins sont protégés afin de balancer l’équilibre de tout l’écosystème. Renée Capozzola, passionnée par ces animaux, a patiemment attendu d’obtenir une prise de vue parfaite.

« Il m’a fallu de nombreuses tentatives, mais ce soir-là, l’eau était calme, les requins étaient dans une belle composition, et j’ai eu de la chance avec les oiseaux aussi. Comme de nombreuses espèces de requins sont menacées d’extinction, j’espère que les images de ces magnifiques animaux contribueront à promouvoir leur conservation. »

© Rafael Fernandez/UPY2021

Parmi les clichés qui nous paru les plus puissants figure celui de Rafael Fernandez, une triste vue de la carcasse d’une baleine probablement blessée à mort par l’action humaine.

« Voir un animal mort est toujours triste. Mais voir un gros mammifère mort comme ce cachalot, c’est quelque chose d’indescriptible. Depuis la terre ferme, l’image était terrifiante. Mais quand j’ai piloté le drone, la situation était encore plus choquante et dramatique. Il y avait une rivière de sang incroyablement grande, peut-être plus longue qu’un mile, qui sortait du cachalot » commente le photographe.

© Pasquale Vassallo/UPY2021

La photo de Pasquale Vassallo fait également partie des meilleurs clichés de la catégorie Conservation.

« Lors d’un de mes voyages en mer, j’ai remarqué une forte présence de ces filets jaunes fermés comme des « bonbons ». Je n’ai pas pu comprendre leur but. Dans les jours qui ont suivi, avec l’aide de quelques pêcheurs locaux, j’ai découvert que les bonbons étaient le cœur d’un piège. Cette mini trappe est remplie de poissons morts et insérée dans un autre filet plus grand. Grâce à l’odeur des restes de poissons morts, cet outil attire quelques petits mollusques – pour être précis le Nassarius mutabilis – qui, une fois entrés dans le piège, ne peuvent en sortir. Une fois le contenu du piège récupéré, les bonbons sont souvent abandonnés dans la mer, ce qui provoque une pollution plastique et, comme on peut le voir dans le tirage, un piège pour d’autres organismes » raconte-t-il.

© Mark Kirkland/UPY2021

La photo de Mark Kirkland a également subjugué le jury qui lui a attribué le prix de la catégorie My Backyard.

« Malls Mire – petite zone boisée de Glasgow, entre un lotissement, un supermarché et une usine – est un refuge improbable pour la faune. Avec le dégel de l’hiver, pendant quelques nuits chaque année, l’un de ses petits étangs boueux s’anime de grenouilles communes » explique Kirkland, qui a réussi à prendre cette photo nocturne mêlant eau et vue urbaine « en utilisant un obturateur à distance tout en combinant l’exposition longue, le rétroéclairage, le grand angle rapproché et la photographie fractionnée. »

« Ce dernier cliché est l’aboutissement de 25 heures de 4 nuits passées allongé dans l’obscurité, couvert de boue, à attendre que les éléments imprévisibles de la nature s’alignent. Du temps bien dépensé ? Absolument » conclue-t-il.
Selon le juge Alex Mustard, cette photo est un chef d’oeuvre absolu de la photographie underwater. 

Une mention spéciale aussi pour la photo d’Alice Barnett, en ouverture de cet article. Sur une note plus poétique, elle illustre un moment d’aventure sous-marine alors qu’elle plongeait dans la cenote Mayan Blue au Mexique. Elle remporte le prix de la jeune photographe la plus prometteuse.

Retrouvez toutes les photos du concours ici.

Source : UPY2021

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser