Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les photos d’un lac glacé sur Mars

La mission Mars Express découvre un lac glacé sur Mars dans le cratère de Korolev. (Photo d’ouverture : © ESA/DLR/FU Berlin)

La mission de l’ESA (European Space Agency) Mars Express a dévoilé le 20 décembre les images oniriques d’un paysage inattendu : un lac glacé sur Mars, dans le cratère de Korolev. Ce paysage de rêve a été obtenu en photographiant le cratère depuis différents points de vue qui ont été superposés à la fin, à l’aide de la Mars Express High Resolution Stereo Camera (HRSC). Il est ainsi possible de comprendre le contexte topographique, les différentes perspectives, afin d’offrir une vue complète de ce spectacle qui marque un moment important dans l’histoire de la découverte spatiale et de la photographie.

© ESA/DLR/FU Berlin

Le cratère de Korolev se trouve au Nord de la planète, dans les plaines, et c’est une fosse de 82 km de diamètre et 2 km de profondeur au sein de laquelle se vérifie un phénomène appelé une « trappe froide ». Une zone glaciale pérenne située dans la zone polaire de Mars, appelée Olympia Undae. Cette région a été également au coeur des recherches du projet de l’ESA ExoMars, voué à la recherche de traces de vie sur la planète. L’image ci-bas fut l’une des premières à avoir été envoyé à l’ESA après le début de la mission et retrace la géographie de ce cratère, et est le fruit d’une prise de vue du programme Colour and Stereo Surface Imaging System (CaSSIS).

© ESA/DLR/FU Berlin

Le satellite de la mission Mars Express a été lancé le 2 juin 2003 et a atteint l’orbite de la planète rouge six mois après. Après 15 ans, l’expédition commence le programme d’exploration scientifique. Ces images sont un couronnement symbolique d’envergure.

Source : ESA

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur