Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les piliers de la création par le télescope Hubble

La NASA dévoile une merveilleuse images des Pilliers de la Création, prise grâce au télescope Hubble. L’occasion d’admirer à nouveau cette phénoménale découverte située dans la constellation de Cassiopée. (Photo d’ouverture : © NASA/ESA Hubble Space Telescope)

Pour donner le coup d’envoi de la 25e année de Hubble en orbite, les astronomes ont utilisé le vénérable télescope pour revisiter l’un de ses sujets les plus emblématiques, les « Piliers de la création » de la nébuleuse de l’Aigle (M16). Trois tours de gaz et de poussière, hautes de plusieurs années-lumière, donnent naissance à de nouvelles étoiles, enfouies dans leurs clochers poussiéreux.

NASA, ESA, Hubble Space Telescope, J. Hester, P. Scowen (ASU)

Les piliers sont devenus célèbres après que Hubble les a immortalisé pour la première fois en 1995 à l’aide de la caméra planétaire. Les caractéristiques ont été observées à nouveau fin 2014 avec la caméra à grand champ 3, qui remplace cet instrument plus perfectionné. Grâce à sa résolution plus élevée, la nouvelle caméra offre une vue plus précise des piliers et présente également une vue plus large, montrant la base des piliers et une plus grande partie de la région qui les entoure.

Ces piliers sombres peuvent paraître destructeurs, mais ils créent des étoiles. Cette image de l’intérieur de la nébuleuse de l’Aigle, prise avec le télescope spatial Hubble en 1995, montre des globules gazeux en évaporation (EGG) émergeant de piliers d’hydrogène moléculaire gazeux et de poussière. Les piliers géants sont longs de plusieurs années-lumière et sont si denses que le gaz intérieur se contracte par gravité pour former des étoiles.

© NASA/ESA Hubble Space Telescope

À l’extrémité de chaque pilier, le rayonnement intense des jeunes étoiles brillantes fait bouillir les matériaux de faible densité, laissant à découvert des pépinières stellaires de GGE denses. La nébuleuse de l’Aigle, associée à l’amas ouvert d’étoiles M16, se trouve à environ 7000 années-lumière. Les piliers de la création ont été imagés plus récemment en lumière infrarouge par Hubble, le télescope spatial Spitzer de la NASA, et l’observatoire spatial Herschel de l’ESA, montrant de nouveaux détails.

Source : Hubble Site

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser