Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les plus belles photos aériennes de 2020

Les Aerial Photography Award 2020, concours international qui récompense les plus remarquables photos aériennes, ont dévoilé leurs lauréats. Qu’il s’agisse de drones, de ballons, de cerfs-volants, d’avions ou d’hélicoptères : la seule exigence est que les images soient prises depuis le ciel. Nous vous présentons ici nos coups de cœurs. Pour voir toute la sélection du concours, c’est par ici(Photo d’ouverture : 2nd place ∙ Anchovy catching © Thien Nguyen)

Ces dernières temps, la photographie aérienne trône parmi les disciplines les plus spectaculaires et pratiquées par les photographes de nature. Rien d’étonnant, si l’on pense qu’il y a à peine quelques années cela été réservé uniquement aux chanceux pouvant monter sur un hélicoptère ou un avion. Avec la mise sur le marché de drones accessibles à tout le monde, la pratique s’est ainsi démocratisée en fixant des nouveaux standards de qualité et en rendant la compétition plus rude. Mais ce n’est pas pour nous déplaire compte tenu des images à couper le souffle qui ont participé au prix.

1st place ∙ Skyggnisvatn © Sebastian Müller

Les Prix de la photographie aérienne ont été créés pour récompenser et faire connaître cette discipline qui rencontre un succès formidable auprès des photographes. Cette première édition a connu un succès retentissant, avec la participation de centaines de photographes de plus de 65 pays différents qui ont apporté des milliers de photos aériennes d’une grande qualité au concours. Le fondateur des Awards, Christophe Martin, déclare que : « la qualité et la diversité des images rendent bien compte de l’évolution de la discipline ces dernières années, et offrent une nouvelle source d’inspiration et des perspectives uniques à ses fans toujours plus nombreux ».

The Lady of the Sea © Duy Sinh

Parmi nos photos préférées, celle qui a remporté le premier prix dans la catégorie « Vie quotidienne ». Dans le cliché de Duy Sinh, nous apercevons une forme féminine vue de haut créée par le mouvement parfait des filets de pêche jetés par un petit bateau et des vagues. Un accident créatif que le photographe a su promptement sublimer.

Mention spéciale aussi pour la photographie gagnante du deuxième prix dans cette catégorie, celle de Thien Nguyen (en ouverture de l’article). La douce lumière d’un nouveau jour illumine la fumée du moteur d’un bateau de pêche et la façon dont ses filets verts se déplacent sous la surface de l’eau lorsque les pêcheurs les tirent. De nombreuses familles de pêcheurs locaux le long de la côte de la province de Phu Yen au Vietnam suivront les courants proches pour attraper des anchois pendant la haute saison. Les anchois salés sont la matière première la plus importante pour la création de la sauce de poisson traditionnelle, assaisonnement traditionnel de la cuisine vietnamienne.

Harvesting grass © Khanh Phan

Autre coup de cœur, la photographie de Khanh Phan, lauréate d’une mention honorable toujours dans la catégorie « Vie quotidienne ». Un pâturage sous le vent semble imiter le mouvement de la mer. D’une hauteur de plus d’un mètre, cette herbe est utilisée par les populations locales pour nourrir les vaches, les buffles et même les canards.

Remarquable aussi la photo prise par Sebastian Müller, plus haut, qui immortalise les montagnes islandaises avec une poésie rare, une colorimétrie parfaite et un sens diffus de mystère. Il remporte le premier prix dans la catégorie « Nature ».

Sans oublier le cliché de Sébastien Nagy, gagnant de la catégorie « Architecture », qui a immortalisé les toits des habitations de l’île de Gran Canaria, un merveilleux patchwork de couleurs et de formes qui rend hommage à l’architecture locale.

Pour plus de cliché fabuleux, rendez-vous sur la galerie du concours.

 

Source : Aerial Photography Award

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser