Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les plus belles photos de l’espace de l’année

L’Astronomy Photographer of the Year a publié les gagnants du concours qui récompense les plus belles photographies de l’espace de l’année. (Photo d’ouverture : © Ignacio Diaz Bobillo)

Le jury de la compétition Insight Investment Astronomy Photographer of the Year, a annoncé, via l’Observatoire Royal de Greenwich, quelles sont les plus belles images de l’espace de l’année et comme tous les ans, le résultat est incroyable. Cette année, 4,600 photographies ont été envoyées, prises depuis 90 pays différents. Les juges ont eu la difficile mission de trancher entre toutes ces photographies spectaculaires. Cette année le gagnant global du concours est issu de la catégorie Our Moon, László Francsics, qui a immortalisé ces séquences de l’eclipse lunaire du 21 janvier depuis Budapest.

Image gagnante de la catégorie « Notre soleil » : « Des petits feux d’artifice » © Alan Friedman

« Les phases étaint très proches et se mélangeaient parfaitement dans une image continue qui capturait l’ombre de la Terre. A la frontière des ces ombres on peut apercevoir un teint légèrement bleuté, le reflet de la couche d’ozone terrestre. Les séquences sont prises à un interval de trois minutes l’une de l’autre en utilisant un obturateur pré-programmé. Ainsi, il est possible de percevoir l’orbite lunaire » expliquent les juges.

Image gagnante du concours : « Dans l’ombre » © László Francsics

Parmi les images gagnantes nous sommes particulièrement fascinés par celle de la catégorie « Notre Soleil » par Alan Friedman : une macro d’un rayon solaire durant la période la moins active du cycle solaire. Une série de branches qui ressemblent à des feux d’artifice se distinguent sur le fond noir de l’espace. Les couleurs de la photographie ont été inversées afin de montrer le contrastes au sein de la chromosphère du Soleil. L’image, prise avec une caméra noir et blanc, a été ensuite colorée.

Image gagnante de la catégorie « Aurores boréales » : « L’Observateur » © Nicolai Brügger

Très frappante aussi la photographie de la nébuleuse de la Statue de la Liberté, en couverture de cet article, qui héberge une grande quantité d’étoiles et dont le vrai nom est NGC 3576. Elle nous surprend pour l’incroyable quantité de couleurs et tonalités différentes.

L’histoire de chacune de ces images de rêve est disponible sur le site du concours. Elles seront affichées jusqu’au 26 avril 2020, les images sélectionnées sont exposées au National Maritime Museum.

Source : Royal Museum Greenwhich

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser