Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les portraits iconiques de Sacha Goldberger

Du 22 février au 22 mars, l’exposition Portraits Croisés de Sacha Goldberger investit la Promenade des Anglais à Nice. Dans la série, le photographe transforme des personnalités de la culture française en des icônes du passé. Découvrez les coulisses de la série. (Photo d’ouverture : M – Charlot © Sacha Goldberger)

Matthieu Chedid en Charlot, Guillaume Gallienne en Molière, et pourquoi pas Kev Adams en Mona Lisa et Caroline Vigneaux en Wonder Woman… le photographe Sacha Goldberger donne vie à une série décalée dans laquelle des personnalités du monde culturel actuel rencontrent les icônes de la pop culture ou du passé. Un projet fou réalisé en collaborant avec Cultura, qui depuis 2011 encourage et finance des artistes via sa fondation.

M © Sacha Goldberger
Une photographie qui se joue des codes

Après avoir été révélé en France avec la série sur sa grand-mère Mamika, dans laquelle il rend hommage à sa mamie un peu comédienne, puis avec Super Flemish, dans laquelle il transformait des super-héros de la pop culture en des tableaux flamands, Sacha Goldberger a marqué de son style unique le paysage photographique français. Ses séries sont des véritables projets cinématographiques qui mélangent le huitième art et les univers visuels du théâtre et du cinéma. En naviguant dans les époques à travers des habits et des décors chargés d’Histoire, il dessine les contours d’un récit historique sans frontières, tout en relativisant le poids de notre passé.

Son univers s’émancipe de tous les codes et le pousse vers des projets toujours plus audacieux. Le prochain : réaliser une série qui célèbre les luttes féministes par le prisme des films d’Alfred Hitchcock.

Caroline Vigneaux © Sacha Goldberger

Avec Portraits Croisés, le photographe brave les contours du cinéma, de la littérature, du théâtre et de la bande-dessinée pour détourner nos idoles en des êtres en dehors du temps, à la fois fantasmés et bien réels. Tantôt réalistes, émouvants et drôles, ces 38 portraits insistent sur la diversité des cultures et les infinies possibilités d’expression que l’art permet.

Du 22 février au 22 mars, Portraits Croisés sera exposée sur la Promenade des Anglais à Nice.

La série fait aussi l’objet d’un livre, qui sortira le 1er mars 2023 chez revelatoer, à pré-commander à un prix de 40 €.

Source : whitepanama-films.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser