Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’homme et la mer dans les photos de David Behar

David Behar immortalise la mer de Floride et de Californie en mettant en exergue le lien mystique entre les hommes et la mer. Ici, sa dernière série, Minesott to Cherry Branch. (© David Behar)

David Behar est un enfant de la mer : il a grandi entre la Floride et Los Angeles et l’essentiel de sa photographie est consacrée à ce sujet central dans sa vie. Les plages, les mutations de l’eau, les bateaux, sont simplement les paysages qu’il connaît le mieux et ceux sur lesquels s’est tout naturellement posé son objectif de jeune photographe de 28 ans. Passionné de sports aquatiques, du surf au skimboard, il chérit particulièrement les vagues, élément qu’il considère parmi les plus inspirants à photographier. Ses longues errances en quête des ondulations parfaites lui ont permis de développer un rapport tout à fait intime à la photographie.

© David Behar

C’est ce sentiment d’intimité qu’il nous restitue dans la série Minnesott to Cherry Branch. Après ses séries Manhattan Beach et South Beach, il monte sur le ferry qui relie la Floride à la minuscule île de Cherry Branch pour capturer les sensations et les atmosphères mélancoliques et parfois surréalistes de ce court trajet. Des voyageurs solitaires, des oiseaux maritimes, le silence de cette mer grise : tout paraît suspendu, comme provisoire, figé dans un lieu qui n’est que de passage. La mise en scène est ici très soignée, de manière presque cinématographique.

© David Behar

Le travail de post-production, l’usage de PhotoShop, permettent au photographe de relever ses intentions, d’approfondir ses ressentis vis-à-vis de ce qu’il voit. Ce qui contribue au sens de théâtralité qui caractérise ses séries. Ses clichés sont des tableaux parfaitement équilibrés jouant sur des contrastes vifs entre le bleu de la mer et le blanc des bateaux. La solitude de l’individu face à la mer est l’un des fils conducteurs, presqu’un mantra spirituel, une histoire qui se nourrit de références à Hemingway et aux écrivains qui ont décrit la relation entre l’homme et ce qui le dépasse.

© David Behar

Pour en savoir plus sur l’univers de ce jeune talent vous pouvez retrouver ses photos sur Behance. Et pour en savoir plus sur son travail de photographe et de directeur artistique, rendez-vous sur son site.

Source : Behance

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser