Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lidan Xu, Emily Cho, Petra Bašnáková : les jeunes finalistes des Sony World Photography Awards 2023

Les finalistes des concours Youth et Student des Sony World Photography Awards 2023 ont été dévoilés ! On vous présente nos coups de coeurs. Rendez-vous le 13 avril pour l’annonce des finaliste des concours Student, Photographer of the Year et Youth Photographer of the Year. (Photo d’ouverture : © Emily Cho, Corée du Sud, Finaliste, Concours Youth, Sony World Photography Awards 2023)

La World Photography Organisation a révélé la liste des photographes finalistes des concours Student et Youth des Sony World Photography Awards 2023. Les lauréats des prix Student, Photographer of the Year et Youth Photographer of the Year seront annoncés le 13 avril prochain et participeront à l’exposition des Sony World Photography Awards 2023 organisée à la Somerset House de Londres. Comptabilisant un nombre record de candidats cette année, le concours Student et Youth vise à encourager la prochaine génération de photographes et cherche à les inspirer dans les prochaines étapes de leur parcours photographique.

Dans la catégorie Student, Petra Bašnáková est notre coup de coeur, sans oublier Lidan Xu, étudiante chinoise au Japon. Le travail d’Emily Cho se démarque dans la catégorie Youth : la photographe coréenne de seize ans montre comment le stress de ses études s’est imprimé sur son identité. 

© Petra Bašnáková, Slovaquie, Finaliste, Concours Student, Sony World Photography Awards 2023
Born of Sand and Sun : Petra Bašnáková

En 1948, des centaines de milliers de Palestiniens ont été contraints de quitter leur foyer pendant la guerre de Palestine. Le même sort a frappé les tribus bédouines du désert, mais leur lien fort avec le désert – le cœur de leur culture – n’a pas été brisé.

Aujourd’hui, le nombre de Bédouins habitant leurs territoires d’origine diminue, et beaucoup perdent progressivement leur identité distincte. Born of Sand and Sun est une métaphore visuelle de l’évaporation progressive de ces braves gens du désert – il ne leur reste que des fragments recouverts de sable, qu’ils deviendront eux-mêmes avec le temps.

© Lidan Xu, Chine continentale, Concours Student, Sony World Photography Awards 2023
Lidan Xu : It’s a girl again

Dans la série It’s a girl again, la jeune photographe dénonce la mysoginie au sein de sa famille. Alors qu’elle se rend à l’anniversaire de sa nièce, elle entend le père de la petite se plaindre de son sexe de naissance. « Comment se fait-il que ce soit encore une fille ? » lance-t-il, tandis que sa mère détourne la tête et continue de préparer le repas. « Personne n’a remis en question cette conversation, ils ont seulement ri. Sauf ma nièce, qui pouvait à peine parler et me regardait en fronçant les sourcils » raconte Lidan Xu. Une série puissante qui, en toute métaphore et avec une audace certaine, s’attaque à la politique des naissances uniques en Chine, ayant conduit à l’assassinat des enfants nés filles pendant des années.

Sélectionné parmi ces 10 étudiants, le lauréat du prix Student Photographer of the Year 2023 sera annoncé le 13 avril prochain lors de la cérémonie des Sony World Photography Awards 2023 à Londres. L’université gagnante sera récompensée d’un équipement d’imagerie numérique Sony d’une valeur de 30 000 €. La liste des étudiants de cette année a été jugée par Eliza Williams, rédactrice en chef de Creative Review.

Le prix du Youth Photographer of the Year est jugé par Eric Schlosser, directeur artistique de la foire d’art de Tbilissi, en Géorgie. Le gagnant recevra une gamme d’équipements d’imagerie numérique Sony.

Source : World Photography Organisation


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser