Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lightroom 4 : les 5 principales nouveautés

Alors que les annonces d’appareils photos se succèdent au CES, Adobe présente sa dernière mouture du logiciel Photoshop Lightroom. Au programme, des réglages plus poussés et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, à découvrir dans cet article.

Adobe vient d’annoncer la sortie de la beta de Lightroom 4, quelques semaines après celle de la version 3.6. La beta est gratuite et disponible sur le site d’Adobe Labs. Il s’agit d’une mise-à -jour majeure qui ajoute un grand nombre de fonctionnalités. On aura l’occasion d’y revenir plus en détails dans les semaines qui viennent.

 

…………………………

1. La vidéo

Il était possible d’importer les vidéos dans LR depuis la version 3. En revanche, il était impossible de les modifier. Dans la version 4, il est possible de les lire directement dans LR et d’avoir une preview en glissant la souris au-dessus. Il est également possible de couper les scènes ou encore de les exporter vers Flickr ou Facebook. De nombreux formats vidéos sont supportés, mêmes les derniers formats AVCHD, fonctionnalités qui sont reprises d’Adobe Premiere. Un point qui fera plaisir aux photographes cinéastes.

…………………………

2. La carte

Le module « Carte » fait son apparition dans cette nouvelle version, conséquence de l’augmentation du nombre d’appareils photos qui peuvent enregistrer les coordonnées GPS. Ce module n’est pas des plus intéressant à mon avis mais, il faisait défaut par rapport à la concurrence et notamment Aperture.

…………………………

3. Les Livres

LR4 intègre désormais un module de création de livres, fonctionnalité que l’on trouvait déjà dans Aperture. Il est possible d’exporter directement son livre vers blurb, service d’impression en ligne ou bien en PDF. Ce module s’accompagne de nombreux réglages de mise en pages et typo. Un bon moyen de sortir les photos des disques durs.

…………………………

4. Le softproofing

A moins d’avoir un écran et une imprimante bien calibrés, les couleurs enregistrées dans le RAW, celles qui sont affichées et celles qui sont imprimées sont souvent différentes. LR4 propose maintenant une fonction de softproofing qui permet de prendre en compte ces différences lors de la retouche en fonction du papier utilisé pour l’impression. Cette fonction est particulièrement attendu par les photographes professionnels qui veulent maîtriser leur workflow jusqu’à l’impression.On y reviendra plus tard aussi.

…………………………

5. Des réglages amérliorés.

Pas de grandes nouveautés au niveau des réglages mais quelques nouveautés et améliorations. C’est le cas pour la gestion des contrastes ainsi que des hautes et des basses lumières qui bénéficient d’un nouvel algorithme plus performant.Il est désormais possible de modifier la courbe des tonalités sur les trois canaux Rouge Vert Bleu séparément, ce qui va faciliter le traitement des photos. Enfin, il est désormais possible de corriger localement le moiré ainsi que le bruit à l’aide des pinceaux et des filtres dégradés.

…………………………

Au final, pas de révolution, mais des fonctionnalités longtemps attendues et enfin disponibles avec cette 4e mouture, dont la version beta gratuite se télécharge par ici. Et en attendant découvrir ces nouvelles fonctions plus en détails vous pouvez toujours retrouver nos tutos lense pour LR 3.

…………………………

+ Site officiel

+ Télécharger la beta publique de Photoshop Lightoom 4

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 9 ans et 9 mois

Le point que j’attendais le plus et qui n’a toujours pas pointé le bout de son nez : Le retouche des tons direct avec une forme libre ! Parce que le rond c’est bien pour les poussières, mais quand on veut corriger un petit défaut au bord d’un contour, et bien obligé de basculer sur photoshop. C’est dommage, car la fonctionnalité existe chez les concurrents, et je pense que ça ne prendrais pas longtemps à adapter sur Lightroom …. Peut être sur la version 5, quand tout le monde aura migré sur d’autres logiciels …

Il y a 9 ans et 9 mois

Je n’utilise pas la géolocalisation donc la carte n’est pas une fonctionnalité qui m’attire particulièrement.

En revanche, l’édition de livres directement dans LR m’intéresse vraiment, surtout la possibilité de commander les impressions sur internet.

Il y a 9 ans et 9 mois

La vidéo n’est a mon avis qu’un accessoire supplémentaire inutile dans LR

L’arrivée de la carte est un plus pour ceux qui geotagguent leurs photos, tout comme l’amélioration des réglages.

L’option pour faire des livres si elle n’est pas trop limitée sera certainement un réel avantage … sur les outils disponibles sur le web, faut il encore voir les imprimeurs faciliter le transfert de celui-ci

Il y a 9 ans et 9 mois

Pas trop ressenti de lenteurs pour ma part comme on a pu l’entendre… La carte est assez sympa, mais le reste ne m’attire pas plus que ça. A voir comment finira la finale !

PS: Blindé de fautes d’orthographe/de frappe! (surtout à partir du 5.)

Il y a 9 ans et 9 mois

J’ai vaguement tenté par le passé de faire faire une rotation à une vidéo (prise en verticale, mauvaise habitude de photographe), mais les résultats étaient franchement mauvais. Peut être n’ai-je pas encore trouvé l’outil magique?

Il y a 9 ans et 9 mois

Vaut mieux pas qu’ils mettent tout un bordel pour la vidéo, y a d’autres applications pour ça.
Ca m’a l’air pas mal ces petites avancées, parait que le moteur de « débouchage » est assez efficace.

Il y a 9 ans et 9 mois

Goon > J’ai tenté et non ce n’est pas possible. En fait on ne peut même pas ouvrir la vidéo dans le module de développement, seulement la lire dans la bibliothèque. (Ou alors il y a des restrictions suivant certains formats). L’option de rotation reste grisée en tout cas.

Il y a 9 ans et 9 mois

(a priori non d’après les sites de G. Théophile et JF Vibert… mais si quelqu’un trouve une info je prend! 🙂

Il y a 9 ans et 9 mois

Concernant les modifications des vidéos: est-il possible de leur appliquer une rotation?

[…] Plus d’info […]

Il y a 9 ans et 9 mois

Pour le moment les modifications sur les vidéos sont minimes : on peut juste recouper et modifier la miniatures, donc pas de rotation.

Il y a 9 ans et 9 mois

Complètement d’accord avec toi, je suis toujours sur aperture pour la simple et bonne raison que cet outil de retouche n’existe pas sur lightroom et est hyper facile d’utilisation sur aperture …

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser