Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’importance des optiques dans le cinéma de Stanley Kubrick

Si Stanley Kubrick est célèbre pour ses chefs d’œuvres du septième art, nous omettons souvent qu’il a commencé son travail de l’image par la photographie. Ce qui explique alors sa façon d’aborder le cinéma et l’attention toute particulière qu’il portait aux objectifs.

…………………………

De Barry Lyndon à Orange Mécanique, le spécialiste Joe Dunton revient sur les objectifs qui ont accompagné Stanley Kubrick sur le tournage de ses films. Durant douze minutes, voici de quoi se faire une idée sur le matériel utilisé par le cinéaste, mais aussi un retour historique sur les différents objectifs. Dans cette vidéo, nous apprenons que Stanley Kubrick commandait les objectifs par dix pour ensuite sélectionner le meilleur, ou encore qu’il faisait modifier ceux-ci pour les adapter à sa caméra. Voici donc une vidéo qui parlera aux cinéastes et aux photographes avec, pour une fois, des sous titres français !

(Et en bonus, une autre vidéo qui se penche sur la perspective chez le réalisateur !)


Kubrick // One-Point Perspective from kogonada on Vimeo.

…………………………

+ via PetaPixel

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 7 ans et 4 mois

Dommage que 1 jour après la publication de cet article, la vidéo YOUTUBE soit déjà supprimée… Pour le coup je n’ai pu la voir ! Alors que « one point perspective » que je connais déjà est toujours présente (dans un sens ce n’est pas grave, elle est toujours sympa à regarder).

Sinon, petite remarque en passant, un peu H.S. : ThierryR, vous êtes à l’origine de 99 % des articles publiés sur lense.fr maintenant – donc c’est grâce à vous qu’il y a de la vie par ici – et vous n’avez même pas de profil complété (photo de profil, mini bio, liens, galerie avec une ou deux photos, etc.)… C’est un peu à contre-courant de l’esprit du site non ?

Il y a 7 ans et 4 mois

Ah effectivement, la vidéo n’est plus disponible. Si celle-ci fait une nouvelle apparition sur le web, nous mettrons à jour la news. Merci pour la notification !

(Je suis un homme de l’ombre, mais il vrai, peut être il faudrait remédier à ça. Cependant, même sans un avatar, c’est toujours un plaisir d’échanger !)

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser