Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’International Landscape Photographer dévoile ses lauréats

Le prestigieux prix International Landscape Photographer of the Year a dévoilé les lauréats de sa cinquième édition. (Photo d’ouverture : © Adam Gibbs/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Pour la cinquième année, l’International Landscape Photographer of the Year réunit tous les photographes à travers le monde passionnés par l’environnement et la nature. Un prix qui célèbre la beauté des paysages de notre planète mais qui sensibilise aussi à la cause environnementale en nous rappelant la fragilité des éco-systèmes. Plus de 800 photographes à travers le monde ont participé à cette édition avec 3000 clichés envoyés. A la clé pour les gagnants, une récompense de 10.000 $.

© Miles Morgan/International Landscape Photograph of the Year 2019

Le grand gagnants de l’édition 2019 est Adam Gibbs (voir la galerie ci-bas), canadien, fasciné par les forêts sauvages de son pays, surtout ceux de la British Columbia, qu’il immortalise avec une grande poésie, en restituant des clichés riches de mysticisme. L’excellence et la maîtrise technique transparaissent par ses clichés, tantôt sous la forme d’un rayon de soleil traversant le feuillage tantôt sous la forme de nuances de lumière se reflétant sur la neige fraîche.

© Peter Svoboda/International Landscape Photograph of the Year 2019

Un amoureux de l’image brute, qui ne chérit pas particulièrement la phase de retouche devant un ordinateur.
« Mon amour de la nature et de la vie sauvage est beaucoup plus fort que mon envie de simplement créer des images. Pour moi, donc, le pouvoir d’une photographie de paysage se dévoile en toute sa splendeur précisément au moment où on capture l’image, non pas en post-production, devant un ordinateur » explique-t-il. Une approche de la photographie intègre qui ne pouvait qu’être récompensé.

© Paul Marcellini/International Landscape Photograph of the Year 2019

Parmi les autres gagnants, Paul Marcellin remporte aussi le prix de photographe de l’année avec sa série Autumnal Abstract, montrant une approché différente de celle de Gibbs qui montre toute la variété des techniques et univers faisant partie de ce concours. Des photographies aériennes, des magnifiques clichés presque métaphysiques, des formes sculpturales, mais aussi des simples paysages forçant la contemplation : encore une année de merveilles photographiques qui incarnent toute la beauté des derniers paysages vierges autour du globe.

Source : International Landscape Photographer

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser