Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Livre : Catalogage et flux de production

Ah bon sang, quelle galère d’organiser tout ce flot constant de photographies, que ce soit de votre téléphone ou de votre reflex. Et même, une fois correctement classé dans votre joli disque dur externe, vous vous dites, que vous auriez du faire des efforts, et prendre dix minutes de plus pour ajouter des mots-clés, ou encore organiser différemment vos photos du jour. Car entre les dernières photos de chez Mémé, et la dernière sortie à la campagne, y a pas vraiment de rapport entre ces photos. Sauf que Mémé vit peut être à la campagne.

Si vous êtes un maniaque de l’organisation, et que vous voulez reprendre une méthode bien complète, je vous présente une solution plutôt cool : la traduction Française du DAM book.

Ce livre aborde différents thèmes, plus ou moins intéressants selon les gens, car on pense toujours maîtriser correctement son flux de travail… Et pourtant. Quand on lit cet ouvrage, on trouvera tellement d’informations importantes qui nous paraitrons vitales après, qu’on se demande réellement comment on arrivait à en avoir rien à faire de mettre simplement les photos dans un dossier et de les laisser là jusqu’à la prochaine sauvegarde dans six mois.

On vous aidera à apprendre tout le nécessaire depuis l’importation jusqu’à la sauvegarde : les métadonnées et leur importance, l’importance de la conversion en DNG, apprendre à organiser ses dossiers et ses sauvegardes, des différents types de supports pour sauvegarder, la différence et les avantages des catalogueurs, et des logiciels de traitement de masse comme lightroom, les notions de la propriété intellectuelle comme le creative commons…

En bref, pour ceux qui ont déjà des connaissances en la matière, ce livre ne vous apportera qu’une méthode complète fiable, et testée par un expert de la gestion des images numériques. Pour ma part, j’approuve.

Attention tout de même, ce livre est un sacré pavé, 445 pages à avaler, il faut être motivé !

Catalogage et flux de production, aux éditions Eyrolles, proposé à 39,90 €

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] vous shootez uniquement ou principalement en jpeg et que vous souhaitez gérer vos photos, corriger les bases (luminosité/contraste) et faire quelques modifications (yeux rouges, noir et […]

Il y a 9 ans

Ce livre semble effectivement très intéressant, surtout pour quelqu’un comme moi qui est encore un noob en matière de photographie, mais qui commence à ne plus savoir comment gérer ses fichiers…

D’ailleurs en passant, je n’ai pas trouvé d’articles sur Lense concernant l’indexation ou le catalogage (ou je suis passé à côté).

Pensez-vous en faire un de ces quatre ?

Il y a 9 ans et 4 mois

Oui, sois prête à lire un gros pavé, mais tu ne sera pas déçue 😉

Avatar par défaut
Anissa
Il y a 9 ans et 4 mois

Aaaah, j’en ai tellement entendu parler que je n’ai pas pu résister : je l’ai commandé il y a 10 jours (je déconseille le site belge de la fnac qui est d’une lenteur…).

J’ai bien hâte de l’avoir entre les mains et je sais déjà qu’il répondra à toutes mes attentes !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser