Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lomography lance l’Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens

Lomography présente l’Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens, son nouvel objectif, sur Kickstarter. Léger, compact, ultra grand angle, et accessible, il ouvre de nouvelles perspectives créatives aux photographes en quête d’images uniques.

Lomography lance son 12ème projet Kickstarter réussi avec un objectif 17 mm f/2,8. Cet objectif ultra grand-angle à vocation artistique a déjà obtenu plus que le financement nécessaire en quelques heures. Il promet une signature esthétique qui ravira les photographes à la recherche d’images uniques.

Une focale de 17 mm, des couleurs vives, un vignettage marqué, un bon contrôle de la distorsion et un caractère indéniable font de cet objectif un outil unique pour les possesseurs de boîtiers hybrides plein format. Elle sera disponible pour les appareils hybrides full-frame Canon RF/ Nikon Z/ Sony E et les rangefinders argentiques et numériques en monture M.

L’approche Lomography de la photographie

Si vous ne connaissez pas Lomography, l’entreprise autrichienne fondée en 1992 est connue pour sa défense de la photographie argentique, expérimentale et créative. Une véritable communauté de passionnés en a fait un véritable mouvement. De nouveaux appareils, pellicules, objectifs et accessoires constituent une gamme de produits en constante expansion pour les passionnés d’images uniques, et à la recherche de nouveaux horizons créatifs.

Le Lomography Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art est donc la dernière création de Lomography à destination des photographes en quête d’inspiration créative.

Une focale ultra grand-angle pour des images différentes

La focale 17 mm offre une perspective unique sur le monde qui nous entoure, et bien utilisé, permet de créer des images au style unique. Prisée en photographie de paysage, cette focale permet aussi de créer des images particulièrement fortes dans des domaines comme la photographie de mariage, de sport, ou de reportage.

Crédit photo : HK Staff

L’Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art propose non seulement cette focale intéressante, avec un champ de vision à 103°, mais permet aussi de réaliser des photos de très près. Sa distance minimale de mise au point est en effet de 10 cm avec les appareils Canon RF, Nikon Z, Sony E, et de 25 cm pour les objectifs en monture M.

Crédit photo : Travis Emery Hackett

A vous la profondeur des gros plans agrémentés d’un vaste arrière-plan à l’arrière. Son ouverture à f/2,8 lui permet de plus de bien gérer les situations de faible luminosité, et son rendu des couleurs, son contraste et son vignettage prononcé lui permettent de produire des images au caractère unique.

La créativité, mais pas au prix de la qualité optique

Lomography a soigné la qualité optique de son objectif, et à ce titre, l’Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art n’est pas qu’une optique « expérimentale ». Les images réalisées avec cet objectif ont donc une forte personnalité, tout en bénéficiant d’une qualité optique appréciable. L’objectif a été assemblé à la main, comme tous les objectifs artistiques de Lomography. Il bénéficie d’une construction métal (aluminium sablé et anodisé). Il est constitué de treize éléments traités multicouche et organisés en dix groupes. Lomography vante l’absence de flare, la réduction des reflets, et la faible déformation de son optique, des points importants pour une telle focale.

Crédit photo : Sunsern Poontavee Staff

Compacte, légère, et pensée pour la photo comme la vidéo

Sa taille et son poids en font un objectif discret et facile à utiliser en photo. Mais Lomography a aussi pensé à la vidéo. Pour cela le mécanisme de mise au point manuel est hélicoïdal, et la bague de diaphragme propose une rotation lisse.

Cet objectif pourra donc être utilisé aussi bien en vidéo à main levée qu’avec un stabilisateur, tout en tenant compte que sa mise au point manuelle nécessite un certain savoir-faire.

Cette conception permet de passer facilement de la photographie à la vidéo.

Caractéristiques techniques

  • Focale : 17 mm
  • Format : 35 mm / full-frame
  • Angle de champ : 103º
  • Pare-soleil : Oui
  • Construction de l’optique : 13 éléments traitement multicouche, 10 groupes.
  • Mise au point : Manuelle Distance de mise au point minimale : 0.25 m (Monture M), 0.1 m (Canon R, Nikon Z, Sony E)
  • Ouverture maximale : f/2.8 Construction de l’ouverture : 8 lames, f/2.8–f/22
  • Bague de mise au point : Rotation lisse
  • Étalonneur de profondeur de champ : Oui
  • Monture : M (natif) & Canon RF/ Nikon Z/ Sony E (avec adaptateur)
  • Contacts électroniques : Aucun
  • Couplage télémètre monture M : Oui
  • M-Mount Frameline : 28 mm
  • Viseur optique externe : Oui
  • Matériaux : Aluminium sablé et anodisé
  • Dimensions (pare-soleil inclus) : ø73 mm × 79 mm (M) /89 mm (Sony E) /91 mm (Nikon Z) /87 mm (Canon RF)

Prix et disponibilité

Le prix lors du lancement officiel de l’objectif Lomography Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens sera de 549 $. Mais il est pour le moment disponible sur Kickstarter à 399 $. Avec la livraison en France, cela revient à peu près à 345 €.

Rappelons qu’il s’agit d’une campagne de financement participatif, et que cela n’apporte pas les mêmes garanties qu’un achat traditionnel. Lisez bien les conditions sur le site Kickstarter avant de vous engager.

La livraison est quant à elle prévue pour Août 2021 pour ceux qui auront participé à la campagne de financement.

Source : Kickstarter

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser