Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lorenzo Castore, résident à ImageSingulières 2023

ImageSingulières, le festival de photographie documentaire de Sète, se tiendra du 18 au 11 juin. Comme tous les ans, il sera une fenêtre ouverte sur le monde et décryptera l’actulité par le regard des reporters. L’italien Lorenzo Castore est le photographe résident de cette édition. Toute la programmation et les événements autour du festival sont à retrouver par ici. (Photo d’ouverture : © Lorenzo Castore)

ImageSingulières a annoncé sa programmation pour 2023. Comme toujours, le festival de photographie de Sète est entièrement gratuit et ouvert à tout public. En prenant la temperature du monde contemporain, cet événement est une fenêtre ouverte sur le monde et une passerelle de communication entre les cultures. Par le regard des photographes sélectionné·es, les enjeux du monde contemporain sont abordés en profondeur : pandémie, inflation, conflits sociaux, crise climatique, guerre à nos portes… pour 2023, le festival se réapproprie le centre-ville de Sète et l’espace du Centre photographique documentaire. Les soirées de projections se tiendront en extérieur. La durée des expositions sera aussi rallongée d’une semaine et pour certaines jusqu’à la fin septembre.

© Lorenzo Castore
Lorenzo Castore : figure émergente de la photographie documentaire

Cette année, la résidence a été confiée à Lorenzo Castore, une figure marquante du
nouveau documentaire, qui va nous livrer, à la salle Tarbouriech, une version sensible du
portrait de Sète que nous tentons de construire année après année. Ce sera le seizième
livre de la collection, toujours édité par Le Bec en l’air. Lorenzo Castore raconte le monde avec une sensibilité particulière et un langage original. Figure majeure de la photographie italienne, c’est un représentant significatif de la nouvelle photographie documentaire. À

travers ses séries au long cours, il s’intéresse à la notion de mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. D’abord photojournaliste, il décide plutôt de s’intéresser aux lieux de vie et ne va plus là où les choses se passent mais plutôt là où des choses se sont passées. Naîtrons alors Nero, un travail sur les mines de charbon en Sardaigne, ou encore Ultimo Domicilio, sur des maisons qu’il a habitées, fréquentées et aimées.

Le style photographique de Lorenzo Castore, qui s’appuie autant sur la couleur que le noir et blanc, témoigne d’un regard particulier et d’une volonté de rupture. À Sète, il veut travailler sur le paysage tout en explorant l’histoire de la ville entre passé et présent.

© Felipe Fittipaldi

Outre la résidence de Lorenzo Castore, d’autres moments saillants feront partie de cette programmation. Felipe Fittipaldi, lauréat du Grand Prix ISEM 2022 (ImageSingulières-ETPAMediapart), habitera jusque fin septembre les jardins du Musée Paul Valéry avec
Eustasy, une fresque épique sur la montée des eaux le long de la côte atlantique du Brésil. Une grande rétrospective de Michel Vanden Eeckhoudt aura lieu dans la Chapelle du quartier haut. Au Centre photographique documentaire, le festival présente jusqu’à début août, six photographes de la grande commande sur la France de la BNF, initiée par le Ministère de la Culture : Valérie Couteron, Pierre Faure, Stéphanie Lacombe, Richard Pak, Kourtney Roy et Frédéric Stucin. Le reste de la programmation est à retrouver sur le site du festival.

Source : ImageSingulières


commentaire

Ajouter le vôtre

[…] Article original publié sur: Source […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser