Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’Ukraine dans l’objectif de Guillaume Herbaut

Face à la situation tragique subie par l’Ukraine depuis le 24 février dernier, le Festival MAP et le Conseil Départemental de la Haute Garonne organisent une exposition photo, « Ukraine, terre désirée », par Guillaume Herbaut. (Photo d’ouverture : © Guillaume Herbaut)

A Toulouse, le Conseil départemental et le Map proposent une expo sur l’Ukraine avec les photos de Guillaume Herbaut. Le photojournaliste a regroupé ce corpus qui sera exposé sur les grilles de l’Hôtel du Département à Toulouse sous le titre « Ukraine, terre désirée ». La série photographique a été réalisée entre 2002 et 2022, par le photographe de l’agence VU, dont le travail sur l’Ukraine de 2013 à 2022, vient d’être récompensé par le World Press Photo 2022.

© Guillaume Herbaut

« En 2022, l’Ukraine est au centre de nos cœurs et de nos attentions. En ce sens, le Festival MAP et le Conseil Départemental de la Haute Garonne offrent l’opportunité au public de découvrir une exposition saisissante sur le pays » annonce le festival. Le talentueux photographe nous propose de découvrir à travers son regard, un travail qui a démarré il y a 20 ans. Passé du photojournalisme classique en noir et blanc, à une photographie documentaire qui relate le drame invisible de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Guillaume Herbaut se rend chaque année en Ukraine et explique qu’elle a été un marqueur dans son parcours photographique.

« L’Ukraine était partagée, avant l’invasion russe, en différentes zones : des zones contaminées, des zones de guerres mais aussi, à l’époque, des zones de paix, comme un miroir du futur de nos sociétés », explique-t-il. A travers ces 40 photos, l’histoire du peuple ukrainien qui se bat pour la liberté est raconté par l’objectif de celui qui a exploré le pays en long et en large.

Guillaume Herbaut © Richard Dumas / Agence VU

L’exposition mettra en avant aussi certaines images de la série « Maidan to Donbass ». Ce travail n’est pas seulement un voyage géographique partant de la capitale ukrainienne et arrivant dans l’Est de l’Ukraine. C’est aussi un voyage dans le temps qui décrit un mouvement pacifiste qui s’est transformé en conflit armé. Pour Guillaume Herbaut, il s’agit autant d’une enquête photographique que d’une enquête personnelle.

« Ukraine, terre désirée » par Guillaume Herbaut
Grilles de l’Hôtel du Département à Toulouse

Du 6 au 26 avril 2022
Entrée libre

Source : Festival MAP


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser