Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Matthieu Ricard : un demi-siècle dans l’Himalaya

Dans son nouveau livre, Matthieu Ricard, le moine bouddhiste interprète français du Dalaï-Lama, recueille un demi-siècle de photos de sa vie dans l’Himalaya. Le livre est disponible ici. (Photo d’ouverture : © Matthieu Ricard)

Fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s’établir dans l’Himalaya – où il réside depuis plus de cinquante ans – et devient moine bouddhiste. Il est l’interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. De ce demi-siècle dans l’Himalaya, il a fait un album photographique exceptionnel qui témoigne à la fois d’une fois spirituelle et d’une nature puissante. Dans son nouvel ouvrage, sorti en novembre 2022, il rend compte de ses nombreux voyages dans cette région.

© Matthieu Ricard

Ses photographies se nourrissent de ses nombreux séjours aux côtés de maîtres spirituels et communautés monastiques au Tibet, au Népal et au Bhoutan. Pendant ces années, le moine photographe a photographié les cérémonies, la vie et l’intimité des monastères bouddhiques, tout comme la majesté des sommets himalayens du Népal, l’immensité des hauts plateaux tibétains ou la nature sauvage du royaume du Bhoutan. Il a partagé la vie des communautés monastiques, des paysans et des nomades et s’est consacré à de nombreux projets humanitaires.

Alors qu’à près de 80 ans le moine photographe s’est retiré dans son ermitage au Népal, ce livre est un témoignage spirituel mais aussi un travail photographique remarquable. Celui qui fut l’ami d’Henri Cartier-Bresson mêle photographie de nature, portrait et images tirées du quotidien, en privilégiant toujours la spontanéité et la beauté du moment.

© Matthieu Ricard

De temps en temps, le moine interrompt même sa méditation pour capturer un moment privilégié. Alors qu’il définit la photographie comme « la manière la plus agréable de ne pas méditer », Cartier-Bresson lui-même définissait ses clichés de « somptueux » et « éternels », traduisant l’intensité de la vie spirituelle du photographe. Initié à la photographie par le photographe André Fatras, pionnier de la photographie animalière, Matthieu Ricard a appris à capter l’ambiance suspendue de paysages vierges et difficiles à atteindre. Selon lui, en citant son ami Cartier-Bresson, « parfois, c’est pas vous qui prenait l’image, c’est l’image qui vous prend ».

© Matthieu Ricard

« Cette somme photographique de 350 images, accompagnée de textes dans lesquels il retrace son parcours personnel, est un hommage éclatant à la sagesse, la compassion et à l’Himalaya. Un témoignage qui est aussi l’œuvre d’une vie » écrivent les éditions La Martinière, qui publient l’ouvrage. Le livre est une réédition augmentée et mise à jour de l’ouvrage sorti en 2017. L’intégralité des droits d’auteur de ce livre est reversée à des projets humanitaires en Asie, portés par l’association Karuna-Shechen, qui soutient les communautés en Inde et au Népal.

Source : Fnac


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser