Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Michael Freeman – L’art du noir & blanc (2e édition)

Les éditions Eyrolles publient une nouvelle édition de l’ouvrage de Michael Freeman, L’art du noir & blanc. Le photographe y revient sur l’histoire de la photographie monochrome, questionne la place de cette pratique à l’ère du numérique et donne les clefs pour se livrer à cet art.

Les qualités de pédagogue de Michael Freeman ne sont plus à prouver. Avec plus d’une douzaine d’ouvrages à son actif, le photographe a couvert une multitude de pratiques photographiques, n’hésitant pas à puiser dans l’histoire et ses grands auteurs pour illustrer et éclairer les techniques d’aujourd’hui.

Initialement publié en 2009 sous le titre Le guide du noir et blanc pour la photo numérique, L’art du noir & blanc est une belle mise à jour dans laquelle Michael Freeman va bien plus loin que le simple guide d’apprentissage. Le premier chapitre, La tradition du noir et blanc, présente tout aussi bien les traditions technique et artistique que les problématiques liées au noir et blanc numérique. Le photographe décline ensuite les différents critères à prendre en compte dans son choix entre couleur et noir et blanc pour nous amener petit à petit vers des exemples concrets, présentés sous forme de tutoriels et commentés avec soin.

Dans le second chapitre, Le monochrome numérique, Freeman s’attaque au cœur du sujet en abordant le post-traitement – la notion d’ajustement de la teinte étant majoritairement traitée. Étape par étape, le photographe explique comment, quand et pourquoi faire usage de tel ou tel outil pour mettre l’accent sur un élément de sa composition, dégager une atmosphère ou encore développer l’aspect créatif de son image – ce dernier point étant plus détaillé dans le dernier chapitre du livre. Il s’attarde sur certains sujets spécifiques, comme le traitement de la végétation ou des tons chairs, afin de couvrir tous les usages.

Le dernier chapitre, Les choix créatifs, se concentre donc sur l’esthétique que tous ses ajustements apporteront à une image. Outre ses propres photographies, Freeman s’appuie sur le travail de grands noms comme Ansel Adams, Paul Strand et autre Bill Brandt qui sont autant d’inspiration pour les photographes à la recherche de leur propre patte. Encore une fois, Michael Freeman n’est pas avare en détails et illustrations pour s’assurer de couvrir tous les aspects de l’expression créative par le traitement noir et blanc. Et comme pour boucler la boucle de cet ouvrage de référence introduit sous l’angle historique, il achève cette bible de la photographie monochrome  par un tutoriel complet sur le développement d’un film noir et blanc.

Michael Freeman – L’art du noir & blanc 2e édition
Éditions Eyrolles
En librairie le 7 septembre
192 pages – 24 euros

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 ans et 10 mois

[…] Michael Freeman – L'art du noir & blanc (2e édition) | Lense. Les éditions Eyrolles publient une nouvelle édition de l’ouvrage de Michael Freeman, L’art du noir & blanc. Le photographe y revient sur l’histoire de la photographie monochrome, questionne la place de cette pratique à l’ère du numérique et donne les clefs pour se livrer à cet art. […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser