Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Michael Wolf: 6 357 habitants/km²

Hong Kong, c’est environ sept millions d’habitants sur à peine plus de mille kilomètres carrés.
Alors, forcément, on s’y entasse, on construit en hauteur et on s’arrange comme on peut pour s’approprier l’espace urbain.

Et dans cette architecture sur-bétonnée, la moindre touche de couleur, la moindre trace humaine abandonnée attire l’oeil…

Michael Wolf, 57 ans, originaire de Munich, vit et travaille en Chine depuis plus de dix ans. Comme le montre bien la série Back Door (2004), le photographe s’intéresse à la construction urbaine et à son rapport avec les hommes.

En cela Hong-Kong est une source sans fin d’inspiration…
Est-ce à cause du manque de place que les objets du quotidien sont rangés ou installées en pleine rue, sur les gouttières, dans les grillages?  Balais bien rangés, vêtements oubliés ou chaises détournées, l’espace public est plein de ces petits détails du privé. Et Wolf parvient à les immortaliser tout en douceur.

Jouons à présent à dé-zoomer…
Quels paysages entourent ces petits objets colorés aux airs poétiques?
(Attention: âmes sensibles à la verdure et aux paysages bucoliques s’abstenir!)


Un mélange de gratte-ciel dévorants, d’immeubles défraîchis, enchevêtrement sans fin de fenêtres et d’échafaudages comme le montre la série Architecture of density (2006)

Plus une once de ciel visible ni un bout de terre: l’Homme a ici muselé la nature pour conquérir chaque centimètre carré existant. Vertigineux.

Pour poursuivre la visite architecturale, allez donc sur le site de l’artiste découvrir les étonnantes maisons délavées de la série Corner houses, puis pour reprendre votre souffle, visitez Chicago et sa Transparent City.

Et pour finir, ne manquez pas les superbes portraits pris dans le métro de Tokyo: Tokyo Compression.
De quoi faire relativiser ceux qui se plaignent les jours de grève dans les transports en commun…

+ le site de Michael Wolf

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 5 mois

Wow, c’est effrayant et attirant à la fois 😉

Il y a 11 ans et 5 mois

Les 5 dernières sont particulièrement impressionnantes, je trouve.

Il y a 11 ans et 5 mois

Très impressionnant !

Il y a 11 ans et 5 mois

encore un très bon article et de bons choix de photographes !! je ne connaissais pas la 4e photo en partant du bas. Architecture of Density et Transparent City sont absolument dingues (une valeur sûre). Je n’avais jamais fait gaff à sa série Back door. Moins impressionnantes certes mais de gros coups de coeur. La 17 par exemple m’a foutu une grosse claque, magnifique. J’aime ce côté d’Hong Kong dirty/destroy où on arrange les espaces urbains comme on peut, bien loin des circuits touristiques.

Lotho : t’as grave de la chance. J’y suis allé qu’une fois, pas eu le temps de faire grand chose hormis Hong Kong Island et le sud de Kowloon (circuit classique). Mais il doit y avoir tellement de coins à couper le souffle sur les « New Territories ». Qu’est ce que tu conseillerais ?? Je pense me prendre 1 bon mois très prochainement là bas et effectivement comme tu dis : se perdre.

Pour ceux sont qui sont intéressés par la Photo Urbaine, j’ai créé un groupe sur flickr (magician of the urban landscape) que voici : http://www.flickr.com/groups/magician_urban_landscape/pool/

Je me permets de le mettre en lien car mon objectif est vraiment de pouvoir partager des photos venus de stream pas connus de flickr et où pourtant il y a de vrais pépites. Si vous aimez Hong Kong, New York, Dubai, Chongqing, Tokyo, vous allez vous faire plaisir !!!

Il y a 11 ans et 5 mois

La vache c’est impressionnant !

Il y a de super belles choses sur son site !

Belle découverte 🙂

Il y a 11 ans et 5 mois

Pour aller à HK une ou deux fois par an (merci papa!), il est clair que cette ville est hyper contrasté: Des buildings ultra modernes, des quartiers bien plus selects que les plus belles avenues parisiennes…
Mais les lambdas de passage à HK ne s’aventurent jamais dans les nouveaux territoires, là où la population chinoise s’entasse.
Les amoureux de photos urbaines, prenez une dizaine de jours à HK, et perdez vous. On change d’époque en changeant de rue.

Il y a 11 ans et 5 mois

La ruelle que l’on aperçoit sur la 2ème photo d’immeuble, me fous le cafard..c’est déprimant de penser que des gens vivent la dedans.

Il y a 11 ans et 5 mois

Faut trainer vers Tsuen Wan (la plupart des photos du mac sont prises la bas… facades roses/grillages etc…), sinon tu varie de Aberdeen, avec Stanley Market et ses europs’ qui viennent se détendre, à des truc plus typique comme Sai Kun, qui est un port de pêche (avis aux amateurs de seafood..)
MP si tu veux plus de détails 🙂

Il y a 11 ans et 5 mois

Cool, je ne pensais pas ouvrir ici un petit forum Lonely Planet… Merci Lotho!

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser