Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Mieux que l’iPhone 6, la vidéo arty (et polémique) d’Apple qui se joue de votre perception

Il y a quelques jours, Apple a présenté ses nouveautés via la Keynote et nous vous en parlions dans cette news. Aujourd’hui encore, Apple est à l’honneur dans nos colonnes, mais cette fois-ci, pas question d’iPhone ou de matériel. Il s’agit ici d’une vidéo qui fait la part belle à l’art et à la créativité…

…………………………

Trompe l’œil, anamorphose, plan séquence, tout est ici présent pour flatter l’œil du spectateur et se jouer de sa perception. Dans une courte vidéo, où finalement nous retiendrons plus la mise en scène que le message, les perspectives et la créativité sont mises à rude épreuve. Vous avez adoré le dernier clip d’Ok Go, ou encore le travail de Fanette Guilloud et Felice Varini ? Vous aimerez la vidéo ci-dessous, qui s’inspire plus qu’habilement de toutes ces techniques.

EDIT : et pour cause, le site MacGeneration vient de soulever un point intéressant. Le groupe Ok Go aurait été en contact avec Apple au sujet d’une éventuelle collaboration pour une vidéo similaire. Suite à ceci, Apple n’aurait pas donné de suite et c’est ainsi que le clip de « The Writing’s On the Wall » a été mis en chantier. Cependant, il s’agit de la personne derrière les deux vidéo, soit le même réalisateur, ainsi que la même boite de production : 1stAveMachine. Plagiat ? Bonne question et depuis, le groupe réfléchit à la possibilité d’une action en justice.

Difficile alors de juger, si l’idée est similaire, ces procédés créatifs ne sont cependant pas nouveau. Etienne de Crecy avait déjà exploité ce concept en 1996 avec son clip « Le patron est devenu fou » et celui-ci s’ouvrait d’ailleurs sur ces quelques mots… « Librement inspiré du travail de Felice Varini« .
Jugez sur pièces, voici ci-dessous le clip de Ok Go ainsi  que celui d’Etienne de Crecy.



 

…………………………

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Anthony
Il y a 8 ans et 4 mois

T’es drôle Phenicia, on t’explique justement que non, ce n’est ni innovant ni original puisqu’un groupe de musique veut les attaquer pour plagiat…
La vidéo est jolie mais mortellement chiante, par contre…

Il y a 8 ans et 4 mois

Magnifique bravo Apple ! J’adore la vidéo très innovante et originale surtout !

Avatar par défaut
charles coiffier
Il y a 8 ans et 4 mois

Le travail de Georges Rousse utilise aussi la photographie et l’anamorphose

http://www.georgesrousse.com/

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser